L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
" />
La Carac et les éditions First prépare un nouvel ouvrage de la collection "Pour les Nuls" : "l’Epargne Solidaire pour les Nuls".
Publié le par , mis à jour le
La Carac, première mutuelle d’épargne en France, en collaboration avec les éditions First lancera en mai 2011 un nouvel opus de la collection "Pour les Nuls" qui s’intitulera "L’Épargne solidaire pour les Nuls".
S’adressant toujours à une cible néophyte, cet ouvrage expliquera en détail ce qu’est l’épargne solidaire, éclaircira et illustrera son utilité, présentera les acteurs du secteur...
L’épargne solidaire est un type de [a[placement]a] qui possède une notoriété et une attractivité grandissante mais qui souffre encore "d’idées reçues" généralement portées sur sa performance économique. A cause de cette méfiance persistante, l’épargne solidaire ne jouit pas de la place qu’elle devrait avoir dans l’épargne des Français.
La Carac souhaite vulgariser et présenter avec pédagogie l’épargne solidaire de manière ludique au travers des célèbres livres de la collection "Pour les Nuls " afin de combattre ces a prioris qui sont, le plus souvent, fondés sur des informations erronées.
Le grand public pourra découvrir l’épargne solidaire tout en s’amusant dans la lignée des précédents "Pour les Nuls". Ce nouveau guide mettra en lumière le concept permettant à l’épargnant de financer une association ou un projet à forte utilité sociale. Il prouvera que les placements solidaires sont aussi rentables que les placements dits "classiques", ou encore qu’épargner solidaire présente quelques [a[avantages fiscaux]a] pour les particuliers et que solidarité peut aujourd’hui rimer avec attractivité économique.
Pour preuve que les idées reçues ont la vie dure, d’après le baromètre Finansol 2010, un Français sur deux a déjà entendu parler de l’épargne solidaire mais beaucoup n’ont pas encore souscrit à un tel [a[placement]a] par peur de ne pas profiter d’une rentabilité maximale.
Pour la rédaction de cet ouvrage, la Carac et les éditions First ont fait appel à Eric Larpin, journaliste et écrivain, spécialiste de l’économie sociale et solidaire. Il a notamment obtenu, en 2005, le prix Jacques Moreau du Crédit Coopératif, pour un reportage paru dans La Croix.
Infos plus : Carac (guide indépendant de l’épargne)
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.