L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
Le groupe Aprionis a renforcé son engagement dans l’Investissement Socialement Responsable en étant le premier acteur paritaire de l’économie sociale et solidaire en France à signer les PRI...
Publié le par
Le 15 novembre dernier, le groupe Aprionis a renforcé son engagement dans
l’[a[Investissement Socialement Responsable]a] en étant le premier acteur paritaire de l’économie sociale et solidaire en France à signer les PRI (Principles for Responsible Investment) ou Principes de l’[a[Investissement]a] Responsable.
Cette signature a été annoncée officiellement le 3 décembre lors du Colloque de Novethic, observateur de référence en France de l’ISR et unique source de statistiques sur ce marché.
Lancés à l’initiative des Nations Unies et de grands investisseurs institutionnels tels que la Caisse des Dépôts et Consignations en France, APG et PGGM ([a[fonds]a] de pension) aux Pays-Bas ou Ethos en Suisse, les PRI ont pour objectif la mise en œuvre transparente et « encadrée  » de l’[a[Investissement Socialement Responsable]a] dans la finance.
Dans un contexte d’après-crise financière o๠les besoins de repères rationnels et rassurants deviennent plus que nécessaires, les PRI redonnent du sens aux démarches des investisseurs. Plus qu’une simple charte, c’est un ensemble de principes d’actions, évalués régulièrement, les incitant ainsi à une évolution de leurs pratiques financières.
En intégrant des critères extra-financiers liés aux enjeux du [a[développement durable]a] dans les décisions de [a[placement]a], les investisseurs tendent à éviter les mouvements spéculatifs de court terme pour favoriser une gestion long terme. Ils concourent ainsi à une meilleure prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance par les entreprises.
De fait, l’adhésion aux PRI illustre une vraie réflexion sociale d’ensemble menée depuis 10 ans par le groupe Aprionis. Il a par exemple été le premier, via sa société de gestion financière Inter Expansion, à créer les [a[fonds]a] solidaires régionaux (l’épargne locale finance les emplois de la région).
Inter Expansion démontre une véritable expertise en matière d’[a[Investissement]a] Socialement Responsable. En 2008, elle s’est révélée un des acteurs pionniers du Water Disclosure grâce à son étude sur le rôle de l’investisseur dans la pénurie d’eau. Inter Expansion est également signataire du Carbon Disclosure Project, initiative collective des investisseurs incitant les entreprises à développer des stratégies de réduction des gaz à effet de serre.
La signature des PRI par le groupe Aprionis est donc la continuité naturelle d’un engagement de longue date dans l’ISR.
(Source Aprionis)
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.