Iso 26 000 : Norme Internationale de Responsabilité Sociétale des Entreprises

Iso 26 000 : nouvelle norme internationale sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, promouvoir un message n’est plus suffisant, une politique global éthique est de rigueur...

Publié le

La mondialisation de la démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises est en bonne marche...

On s’interrogeait, depuis de nombreuses années, sur la question de savoir s’il était possible de standardiser la RSE. Des études ont montré que des outils d’évaluation de la responsabilité globale existaient à différents niveaux. Par exemple, les principes directeurs énoncés en 2000 par l’OCDE, soit un ensemble de directives développées au profit des entreprises souhaitant adopter une démarche sociale.

On assistait par ailleurs, partout dans le monde, et en Europe, à ce qu’il est convenu d’appeler une professionnalisation de la RSE, dans la mesure o๠plusieurs structures avaient opéré un rapprochement afin de créer et proposer un cadre méthodologique et un certain nombre d’outils. En France, ce fut le cas du CJDES, du CJD, d’Entreprises Alliances et, bien entendu, de l’AFNOR.

Comme le souligne le quotidien Le Monde daté du 21.09.10 « La crise financière a d’ailleurs montré les limites des normes comptables internationales IFRS (International Financial Reporting Standards) (…)  ».

Voilà donc, qu’après 5 ans de longues et difficiles négociations et une mobilisation internationale sans précédent - plus de 500 experts de 99 pays ou de grandes organisations parmi lesquelles l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et l’OCDE - les membres de l’ISO, dont AFNOR est le représentant français, viennent d’approuver le 13 mai, par 72 Etats représentés, soit à une très large majorité, le texte de la norme ISO 26000. Le texte actuel sera publié en tant que norme internationale, le 1er novembre 2010.

A n’en pas douter, la Norme ISO 26000 va constituer pour toute organisation et entreprise, quel que soit son pays, un outil et un cadre méthodologique sans précédent. Désormais, chacun pourra disposer d’un texte de référence reconnu au niveau international.

La norme ISO 26000 invite les organisations à articuler leurs démarches autour de 7 questions centrales : La gouvernance, les Droits de l’Homme, les relations et conditions de Travail, l’Environnement, la Loyauté des Pratiques, les questions relatives aux Consommateurs et la contribution au Développement Local.

L’ISO 26000, norme d’application volontaire précisons-le – ce que beaucoup, notamment les ONG, regretteront - permettra à toute organisation et entreprise, quels que soient son activité et ses effectifs, d’appréhender les impacts de ses décisions et activités. Soit une approche globale, qui leur donnera la possibilité, par exemple, de ne pas traiter les impacts environnementaux au détriment des impacts sociaux en s’appuyant sur un dialogue avec les différentes parties prenantes.

Source Afnor

LabelsAfnorRSE

À lire également