BNP Paribas : Un FIP pour soutenir l’Adie

Publié le , mis à jour le

[a[]a]P[a[]a]aris, le 3 Nov. 2010

BNP Paribas : Hexagone Développement

bnp paribas banque Privée s’associe à la société de gestion Turenne Capital pour proposer à ses clients un fip (Fonds d’investissement de Proximité) destiné à financer la croissance ou la transmission de Petites et Moyennes Entreprises dynamiques.

Le fip Hexagone Développement sera investi dans des PME de 4 régions : Ile-de-France, Bourgogne, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui représentent près de 70 % de l’activité de capital investissement en France (Montants investis en 2009 – source Association Française des Investisseurs en Capital).

Le FIP Hexagone Développement sera principalement investi dans 5 secteurs d’activité : services, industrie innovante, distribution spécialisée, santé et écotechnologies.

Microcrédit : BNP Paribas banque privée propose une initiative originale pour soutenir l’Adie

Par ailleurs, bnp paribas banque Privée et Turenne Capital soutiennent l’action de l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) et plus particulièrement le Fonds Adie (fonds de dotation) qui sert à financer des services de conseils et de formation et à promouvoir les actions de l’Adie en faveur de l’entreprenariat populaire.

Ainsi, lors de la souscription au FIP Hexagone Développement, BNP Paribas Banque Privée propose à ses clients de faire un don au Fonds Adie.

Pour la souscription, comme pour le don fait au Fonds Adie, les clients peuvent bénéficier d’une réduction de leur impôt sur le revenu, mais ne bénéficient pas d’avantage fiscal au regard de l’isf (Concernant la souscription de parts au FIP Hexagone Développement, l’avantage fiscal obtenu est pris en compte dans le plafonnement des niches fiscales, à la différence du versement réalisé au profit du fonds de dotation).

BNP Paribas : développement du microcrédit

Cette initiative est une opportunité unique pour l’Adie et son fonds de dotation : grâce à cette opération originale de collecte, l’Adie va pouvoir développer son action en faveur de la création d’activités par des publics en difficultés, contribuer à développer des micro-entreprises pérennes et lutter efficacement contre l’exclusion.

Cette action s’inscrit parfaitement dans l’engagement du groupe BNP Paribas auprès de l’Adie, considérant que le développement du microcrédit est un moyen pour lutter contre le chômage et l’exclusion en France. En effet, partenaire historique de l’Adie, le groupe BNP Paribas apporte depuis plus de 15 ans son soutien à l’association tant sur le plan du mécénat (création d’antennes Adie…) que sur le plan bancaire et du transfert de compétences (accompagnement bénévole des créateurs d’entreprise Adie…).

Epargne Solidaire avec cp BNP Paribas

micro-créditbanqueBNP ParibasPlacer autrementmicrofinance

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également