L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
Selon la FBF, plus de 2000 nouveaux microcrédits accompagnés ont été accordés par les banques au deuxième trimestre 2010...
Publié le par
Selon la FBF, plus de 2000 nouveaux microcrédits accompagnés ont été accordés par les banques au deuxième trimestre 2010. Ceci porte à près de 4000 le nombre de microcrédits personnels accompagnés accordés sur les 6 premiers mois de l’année 2010, soit une progression de 56 % par rapport au 1er semestre 2009.
Le développement du microcrédit accompagné qui permet de prendre en compte, au cas par cas, la situation particulière de ménages plus fragiles investis dans un projet d’insertion ou de retour à l’emploi, se poursuit donc à un rythme soutenu, après une progression 2008 / 2009 qui était déjà de 55 % en année pleine. Plus de 15 000 ménages financièrement fragiles ont bénéficié de ce dispositif depuis sa mise en place en 2005.
Cette bonne performance témoigne de l’engagement des banques françaises dans ce domaine. Considérant que l’accès au crédit est un élément important de l’insertion sociale, elles ont en effet décidé en janvier 2010 de se mobiliser collectivement pour développer le microcrédit personnel.
A cet égard, la FBF a mis en place une structure de coordination du microcrédit personnel travaillant en liaison avec les grands réseaux bancaires et les principaux réseaux d’accompagnement. Cette démarche concrète permet aujourd’hui aux banques d’être en mesure d’intervenir dans tous les départements métropolitains, quelle que soit la localisation de leur partenaire associatif.
La réussite des projets de microcrédit personnel repose également sur la mise en oeuvre d’un accompagnement de l’emprunteur réalisé par un professionnel de l’action sociale. A travers son programme pédagogique Les Clés de la [a[banque]a], la FBF poursuit le développement de partenariats avec un ensemble d’associations qui sont en contact avec les populations les plus fragiles.
[(Pour mieux faire connaà®tre le microcrédit personnel accompagné, Les Clés de la Banque vient de publier un mini-guide destiné au grand public. Ce mini-guide qui répond aux principales questions, est disponible en téléchargement sur le site www.lesclesdelabanque.com et www.fbf.fr).]
(Source FBF)
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.