La NEF souhaite devenir indépendante de tout groupe bancaire
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
BNP Paribas et Cortal Consors, sa filiale d’épargne et de courtage en ligne pour les particuliers, sont partenaires de cette Babyloan, au titre de leur engagement dans la microfinance et le microcrédit...
Publié le par
Les Rencontres de Babyloan se dérouleront du 15 au 17 octobre 2010 au Jardin d’Acclimatation à Paris. Ces Rencontres sont organisées par Babyloan, le premier site internet français de micro-crédit solidaire, sous le haut parrainage de Christine Lagarde, Ministre de l’économie, de l’Industrie et de l’emploi.
Au programme, des débats, de l’interactivité et des expériences surprise avec un ton ludique et convivial pour comprendre et approfondir tous les rouages des modèles économiques de demain portés par Babyloan et ses partenaires.
bnp paribas et cortal consors, sa filiale d’épargne et de courtage en ligne pour les particuliers, sont partenaires de cette opération, au titre de leur engagement dans la microfinance et le microcrédit.
L’engagement de bnp paribas dans la microfinance s’articule autour de trois axes complémentaires : le mécénat, le bénévolat de compétences et les activités bancaires, principalement le financement d’institutions de microfinance (IMF). Alors que le groupe soutient l’Adie depuis plus de 15 ans, le département microfinance finance aujourd’hui à hauteur de 48,7 millions 18 IMF dans 8 pays. Enfin, BNP Paribas soutient une association de bénévolat de compétences - Microfinance Sans Frontières - dans le but de fournir de l’assistance technique aux IMF à l’international.
Partenaire historique de l’Adie, le groupe BNP Paribas apporte depuis plus de 15 ans son soutien à l’association tant sur le plan du mécénat que sur le plan bancaire.
Mécène de l’Adie depuis 1996, la Fondation BNP Paribas a renforcé son soutien à l’association en 2006 avec le lancement du Projet Banlieues. Cet appui, d’un montant de plus de 3,5 millions d’euros sur 5 ans a permis le financement de 10 nouvelles antennes de microcrédit dans les zones urbaines sensibles.
Sur le plan bancaire, BNP Paribas apporte également son soutien à l’Adie depuis 1993 avec la mise en place d’une ligne de crédit qui a progressivement augmenté au fil des années. En 2010, cette ligne de crédit a été portée à 9 millions d’euros par an.
BNP Paribas participe à hauteur de 10% des coûts d’accompagnement de chaque créateur, supportés par l’Adie et participe à concurrence de 30% à la couverture du risque.
cortal consors a créé en 2010 un site consacré à l’investissement utile : www.investissons-utile.fr. Ce site non commercial vise à démontrer de façon simple la relation entre un placement financier et son utilité environnementale et/ou sociale
Cortal Consors a également créé une « Notation Verte de fonds  » qui note plus de 400 fonds actions européennes de 1 à 5 planètes en fonction de leur impact environnemental. Cette notation offre aux investisseurs un critère vert supplémentaire pour la sélection de leurs investissements.
Depuis 2006, Cortal Consors lance des opérations « Investir Utile  » qui ont pour but de donner du sens aux placements financiers en finançant des projets environnementaux. Plus de 4 000 clients de Cortal Consors ont participé à ces opérations et plus de 400 000 € ont déjà été versés à GoodPlanet. La 7ème opération « Investir Utile  » a été lancée pour la semaine de l’ISR et propose une sélection de fonds ISR à des frais réduits.
Epargne Solidaire avec CP Bnp Paribas et Cortal Consors
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les bailleurs (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en 24 (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires (...)
Les épargnants continuent de verser massivement sur leur livret A, placement garanti par excellence. La hausse du taux du livret A au 1er août (...)
Le machine learning est une des branches d’activités de l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les services fiscaux ne sont pas en reste, et (...)
La 29ème édition de la convention Patrimonia aura lieu du 29 au 30 septembre 2022. Le rendez-vous phare des professionnels de la gestion de (...)
McDonald’s devrait verser au fisc français 1,1 milliard d’euros pour clore une enquête pour fraude fiscale.