Le groupe BNP Paribas partenaire des rencontres de Babyloan

BNP Paribas et Cortal Consors, sa filiale d’épargne et de courtage en ligne pour les particuliers, sont partenaires de cette Babyloan, au titre de leur engagement dans la microfinance et le microcrédit...

Publié le

BNP Paribas : les rencontres Babyloan

Les Rencontres de Babyloan se dérouleront du 15 au 17 octobre 2010 au Jardin d’Acclimatation à Paris. Ces Rencontres sont organisées par Babyloan, le premier site internet français de micro-crédit solidaire, sous le haut parrainage de Christine Lagarde, Ministre de l’économie, de l’Industrie et de l’emploi.

Au programme, des débats, de l’interactivité et des expériences surprise avec un ton ludique et convivial pour comprendre et approfondir tous les rouages des modèles économiques de demain portés par Babyloan et ses partenaires.

BNP Paribas : engagement dans la microfinance et le microcrédit

[a[BNP Paribas]a] et [a[Cortal Consors]a], sa filiale d’épargne et de courtage en ligne pour les particuliers, sont partenaires de cette opération, au titre de leur engagement dans la microfinance et le microcrédit.

L’engagement de [a[BNP Paribas]a] dans la microfinance s’articule autour de trois axes complémentaires : le mécénat, le bénévolat de compétences et les activités bancaires, principalement le financement d’institutions de microfinance (IMF). Alors que le groupe soutient l’Adie depuis plus de 15 ans, le département microfinance finance aujourd’hui à hauteur de 48,7 millions 18 IMF dans 8 pays. Enfin, BNP Paribas soutient une association de bénévolat de compétences - Microfinance Sans Frontières - dans le but de fournir de l’assistance technique aux IMF à l’international.

BNP Paribas : partenaire de l’Adie depuis 1996

Partenaire historique de l’Adie, le groupe BNP Paribas apporte depuis plus de 15 ans son soutien à l’association tant sur le plan du mécénat que sur le plan bancaire.

Mécène de l’Adie depuis 1996, la Fondation BNP Paribas a renforcé son soutien à l’association en 2006 avec le lancement du Projet Banlieues. Cet appui, d’un montant de plus de 3,5 millions d’euros sur 5 ans a permis le financement de 10 nouvelles antennes de microcrédit dans les zones urbaines sensibles.

Sur le plan bancaire, BNP Paribas apporte également son soutien à l’Adie depuis 1993 avec la mise en place d’une ligne de crédit qui a progressivement augmenté au fil des années. En 2010, cette ligne de crédit a été portée à 9 millions d’euros par an.
BNP Paribas participe à hauteur de 10% des coûts d’accompagnement de chaque créateur, supportés par l’Adie et participe à concurrence de 30% à la couverture du risque.

Cortal Consors : forte implication dans l’investissement utile

[a[Cortal Consors]a] a créé en 2010 un site consacré à l’investissement utile : www.investissons-utile.fr. Ce site non commercial vise à démontrer de façon simple la relation entre un [a[placement]a] financier et son utilité environnementale et/ou sociale

Cortal Consors a également créé une « Notation Verte de fonds  » qui note plus de 400 fonds actions européennes de 1 à 5 planètes en fonction de leur impact environnemental. Cette notation offre aux investisseurs un critère vert supplémentaire pour la sélection de leurs investissements.

Depuis 2006, Cortal Consors lance des opérations « Investir Utile  » qui ont pour but de donner du sens aux placements financiers en finançant des projets environnementaux. Plus de 4 000 clients de Cortal Consors ont participé à ces opérations et plus de 400 000 € ont déjà été versés à GoodPlanet. La 7ème opération « Investir Utile  » a été lancée pour la semaine de l’ISR et propose une sélection de fonds ISR à des frais réduits.

Epargne Solidaire avec CP Bnp Paribas et Cortal Consors

ISRInvestissement Socialement Responsablemicrofinance solidaireMicrocréditBNP Paribas

À lire également