La Caisse des Dépôts et Solairedirect achèvent la construction du plus grand parc solaire français

Solaire Durance annonce la mise en service d’un double parc solaire photovoltaà¯que d’une puissance totale de 23,6 MW sur la commune des Mées (Alpes de Haute Provence)...

Publié le

Solaire Durance annonce la mise en service d’un double parc solaire photovoltaà¯que d’une puissance totale de 23,6 MW sur la commune des Mées (Alpes de Haute Provence).

Filiale commune de la Caisse des Dépôts et de Solairedirect, Solaire Durance a été constituée pour développer, financer, construire et exploiter plusieurs parcs solaires en PACA.

Le double parc des Mées fait partie d’un programme de construction de 34 MW dans le Val de Durance, dont la première réalisation a été la centrale de Vinon-sur-Verdon (Var) en février 2009, d’une puissance de 4,3 MW.

La réunion de savoir-faire français

Le double parc solaire des Mées illustre la mise en œuvre réussie de savoir-faire français pour la production d’électricité solaire à forte compétitivité et à grande échelle.

Les modules photovoltaà¯ques sont à 100% issus d’entreprises françaises, Solairedirect et Tenesol, les systèmes électriques ont été fournis par Schneider Electric et de nombreux lots du chantier ont été confiés à des entreprises locales et régionales.

L’intégration optimale des systèmes, l’exécution exemplaire du chantier, la maà®trise des coûts, la structuration optimale du financement, en font une réalisation industrielle modèle.

Des choix technologiques et paysagers optimaux pour l’environnement

Le recours aux modules photovoltaà¯ques en silicium cristallin, la plus éprouvée, durable et performante des technologies actuellement disponibles, permet d’optimiser l’utilisation de l’espace.

Par ailleurs le choix paysager retenu a été d’épouser la forme du relief, sans terrassement, pour préserver la terre végétale.

Les fondations en métal, sans béton, contribueront à faciliter le démantèlement de l’installation à terme.

Enfin le double parc solaire des Mées fera l’objet d’une utilisation mixte dans le cadre d’une convention de pacage avec un éleveur ovin.

Quelques données :

 Surface : 50 hectares,
 104 200 modules
 Capacité : 23,6 MW
 Budget : 100 millions d’euros
 Production attendue : 35.000MWh, soit la consommation électrique de 10 000 personnes.

Source CP CDC

épargne solidaireénergie solaireDéveloppement durable protection environnement

À lire également