
Les Restos du Cœur : ouverture ce 21 novembre, trop de demandes, des refus à contre-coeur
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
Du 15 au 17 octobre, la troisième édition des Rencontres de Babyloan
aura lieu au Jardin d’Acclimatation de Paris. Destiné au grand public,
aux familles, aux étudiants et aux professionnels, cet événement est
Le rendez-vous des nouvelles solidarités...
Publié le par , mis à jour le
Du 15 au 17 octobre, la troisième édition des Rencontres de Babyloan
aura lieu au Jardin d’Acclimatation de Paris. Destiné au grand public,
aux familles, aux étudiants et aux professionnels, cet événement est
Le rendez-vous des nouvelles solidarités. Entre conférences plénières,
ateliers thématiques et animations pour les enfants, l’équipe de Babyloan,
premier site de microcrédit solidaire en Europe, se donne pour objectif de
sensibiliser aux nouvelles solidarités, et d’en réunir les acteurs.
Au rendez-vous cette année, plus de débats, plus d’interactivité et plus d’expériences surprises. Le ton se veut incontestablement ludique et convivial pour comprendre et approfondir tous les rouages des
modèles économiques de demain portés par Babyloan et ses partenaires.
Les rencontres de Babyloan s’adressent à un public varié : professionnels et amateurs ont donc chacun leur journée personnalisée, rythmée par des conférences et animations.
Vendredi 15 octobre / Etudiants et réseaux :
Discuter et construire.
La conférence d’ouverture est destinée aux étudiants : « A quoi ressemblera le monde en 2040 ?  » L’objectif de cette conférence est de donner les clés d’action à ceux qui ont 20 ans aujourd’hui, et d’imaginer pour eux le monde de demain : regards croisés de philosophes, économistes, sociologues… Une grande « soirée Networking  » suivra
cette conférence. Dans une ambiance conviviale, autour d’un apéro, cette soirée est une opportunité pour favoriser les rencontres, les échanges et l’émulation entre porteurs de projets et étudiants.
Samedi 16 octobre / Grand Public :
Explorer et approfondir.
La journée du samedi est dédiée aux conférences et aux ateliers pour explorer et approfondir les multiples facettes des nouvelles solidarités. Les thèmes abordés sont autant le web solidaire que le social business
ou la microï¬ nance : « le citoyen 2.0 est-il en train d’émerger ?  » « Comment faire du Social Business un courant majeur ?  » « Comment éviter la ï¬ nanciarisation de microï¬ nance, et conserver un modèle centré sur
l’impact social ?  » Par ailleurs, des Ateliers Thématiques proposeront de comprendre la Finance Solidaire de façon ludique, d’apprendre à être actif sur le web et créer son propre Social Business.
Dimanche 17 octobre / Familles et enfants :
Jouer et déguster !
Le dimanche est la journée des familles et des enfants. Convivialité, découverte et jeux sont au rendez-vous !
Après avoir pris un brunch solidaire géant, les familles peuvent se rendre aux ateliers thématiques : « Lire et faire lire  », dédié aux petits, « Comment changer de vie, à tout âge, pour suivre ses aspirations éthiques ?  » A partir de 14h00, c’est l’heure de la conférence interdite aux adultes : les citoyens en herbe jouent à comprendre la solidarité avec 3 animateurs spécialisés, et posent ensuite leurs questions aux intervenants.
Des animations permanentes pour s’amuser et découvrir
Outre les conférences et les ateliers, des animations permanentes créent l’effervescence : une expo photo, une distribution de ballons et de cadeaux pour petits et grands, la reconstitution d’un bidonville de Manille, la réalisation d’une fresque sur les nouvelles solidarités par des artistes graffeurs, etc.
ES avec Babyloan
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.
Donner du sens à son épargne, sans pour autant sacrifier le rendement, les comptes à terme solidaires proposés par le Crédit Municipal de (...)
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)