
Les Restos du Cœur : ouverture ce 21 novembre, trop de demandes, des refus à contre-coeur
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
Le deuxième rapport annuel de l’Observatoire de la microfinance qui vient d’être communiqué par la Banque de France, met en relief un essor de la microfinance en 2009 par rapport à 2008.
Publié le par
L’Observatoire de la Microfinance, mis en place par la Banque de France en septembre 2006,recense l’activité de microcrédit, qu’il soit
professionnel ou social, et de contribue à l’analyse et au développement de ses pratiques.
Paris, le 22 septembre 2010
Le d[a[]a]e[a[]a]uxième rapport annuel de l’Observatoire de la microfinance souligne les évolutions constatées en 2009 :
– l’intérêt croissant que suscite la microfinance dans notre pays
– une prise de conscience semble également se faire jour au sein de la profession bancaire pour favoriser l’accès au [a[crédit]a].
– En France, la puissance publique continue de jouer un rôle majeur dans la promotion du microcrédit.Devenu ainsi instrument de politique publique, le microcrédit relève à la fois de l’action économique et de l’action sociale, et cette double dimension en renforce l’utilité et la légitimité.
– la tendance vise à donner « du sens à son épargne  », et se manifeste par l’apparition d’acteurs proposant des produits « labélisés  » aux épargnants qui sont à même désormais de choisir l’usage de leurs fonds.
– Le développement de la microfinance, en Europe et dans le monde, va d’ailleurs de pair avec l’apparition de nouveaux risques inhérents à ce secteur.
Ces développements positifs offrent cependant un contraste saisissant avec le volume encore minime des prêts consentis. On en connaà®t les raisons : lenteur des évolutions réglementaires et culturelles, d’une part, insuffisance des disponibilités de financement, d’autre part.
L’épargne solidaire, se dit d’une épargne dont les critères de choix ne sont pas exclusivement fondés sur des motivations financières mais se réfèrent à des valeurs éthiques :
– l’investissement socialement responsable
– les fonds éthiques
– les fonds de [a[développement durable]a]
Sur l’année 2009, le secteur de la finance solidaire a connu une nouvelle progression spectaculaire. En effet, l’encours d’épargne solidaire s’est établi à près de 2,4 milliards d’euros, soit une hausse de 47%, par rapport à l’an passé. Si toutes les familles de [a[placements]a], ont connu des taux de croissance proches de 20%, c’est l’épargne salariale qui a le plus progressé avec un taux de croissance de 109%.
L’intervention du fond de cohésion sociale (FCS) sur ce champ, agrège l’activité du FOGEFI (pour près de 46 millions d’euros) et celles des fonds dits « loi Galland  » pour 22,9 millions d’euros.
Au 31/12/2009, 11 519 microcrédits personnels garantis ont été distribués par les établissements bancaires et financiers partenaires (hors prêts jeune avenir), pour un montant total en nominal de 26,064 millions d’euros, soit un montant moyen par prêt de 2 263 euros.
Sur la totalité des microcrédits personnels octroyés, le Fonds de Cohésion Sociale a accordé une garantie de 4,5 millions d’euros sous forme de cautions solidaires ou de dotations à des fonds de garantie.
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.
Donner du sens à son épargne, sans pour autant sacrifier le rendement, les comptes à terme solidaires proposés par le Crédit Municipal de (...)
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)