L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
Total négocie le rachat de la totalité des parts d’EDF dans leur filiale commune Tenesol, producteur de panneaux solaire.
Publié le par
Le Groupe pétrolier français Total et EDF Energies Nouvelles Réparties sont partenaires dans une filiale spécialisée dans la production de panneaux solaires, Tenesol.
Actuellement chacun possèdent 50% du capital de l’entreprise.
Tenesol est un acteur important dans l’industrie solaire au niveau mondial. Il est spécialisé dans la production de panneaux solaires, des projets photovoltaà¯que , ainsi que dans l’exploitation de ferme solaires.
Selon le quotidien les Echos, Total souhaiterait d’ici fin 2010, réviser son partenariat avec EDF Energies Nouvelles Réparties, en négociant le rachat total ses parts .
Total deviendrai ainsi l ’unique actionnaire de Tenesol avec 100 % des parts de l’entreprise.
la convoitise des parts d’EDF dans Tenesol ne date pas d’hier,d’ailleurs Total avait déjà tenté à plusieurs reprise le rachat d’ actions d’EDF sans arriver à ses fins.
Il faut dire qu’à la table des négociations seront assis plusieurs parties et en particuliers EDF Energies Nouvelles Réparties, producteur d’énergie renouvelable décentralisé associée a EDf et à sa filiale écolo, EDF Energies Nouvelles.
Réorganiser l’actionnariat de Tenesol nécessite tout d’abord un accord entre la direction de total , d’edf et d’EDF Energies Nouvelles
Mais outre l’apport financier, une telle vente est-elle intéressante pour EDF ?
En effet Tenesol est en quelques sorte en concurrence avec son partenaire EDF Energies Nouvelles Réparties, puisque tous deux sont distributeurs et installateurs de panneaux photovoltaà¯ques pour les PME et les particuliers.
En vendant ses parts EDF Energies Nouvelles Réparties, perdrait de son influence sur le géant Total qui pourrai ainsi mettre librement en place une réelle concurrence entre les deux entreprises.
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.