
Les Restos du Cœur : ouverture ce 21 novembre, trop de demandes, des refus à contre-coeur
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Fondation BNP Paribas et l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) ont inauguré le 21 juin une nouvelle antenne à Pointe-à -Pitre dans le cadre d’un programme de soutien dans le cadre du microcrédit ...
Publié le par
La Fondation BNP Paribas et l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) ont inauguré le 21 juin une nouvelle antenne à Pointe-à -Pitre dans le cadre d’un programme de soutien dans le cadre du microcrédit.
Cette antenne fait partie d’un programme d’expérimentation national lancé en 2008 par l’Adie. Il a pour objectif de répondre aux besoins du public sur des territoires à forte densité et de mettre au point des méthodes de marketing ciblées et d’octroi de prêts rapides. Cette expérimentation a montré son efficacité dans un environnement très proche à Fort-de-France, l’Adie et BNP Paribas ont donc décidé de s’associer pour le soutien d’une nouvelle antenne à Pointe-à -Pitre.
Grâce à cette nouvelle antenne, l’Adie pourra développer le microcrédit dans les quartiers de l’agglomération Pontoise et y favoriser la création d’emplois. Avec l’octroi de 200 microcrédits en Guadeloupe depuis son implantation en 2007, le microcrédit s’impose comme un outil d’insertion au service des plus démunis.
En 2006, BNP Paribas a initié, avec l’appui de sa Fondation et la mobilisation de son pôle Banque de Détail en France, un projet de grande envergure : le Projet « Banlieues  ». Ce programme spécialement dédié à aider à la création d’emplois et de lien social dans les quartiers sensibles, ainsi qu’à l’accompagnement scolaire aux enfants en difficultés a été doté d’un budget d’un million d’euros par an. BNP Paribas a ainsi permis ces quatre dernières années de créer plus de 1380 micro-entreprises supplémentaires, représentant la création de 1 630 emplois supplémentaires, par l’ouverture de 9 nouvelles antennes Adie
C’est en Seine Saint Denis que l’Adie a lancé, il y a 20 ans la première expérimentation du microcrédit inspiréée de l’expérience de la Grameen Bank. L’Adie est implantée en Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Guyane, La Réunion, Mayotte, Martinique et Guadeloupe. Plus de 2 500 microcrédits ont été octroyés en 2009 sur ces départements et territoires. L’Adie est implantée en Guadeloupe depuis 2007* . Elle est basée à la Maison Régionale des Entreprises à Jarry. Plus de 200 microcrédits ont été octroyés depuis son implantation.
FS avec CP BNP P
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.
Donner du sens à son épargne, sans pour autant sacrifier le rendement, les comptes à terme solidaires proposés par le Crédit Municipal de (...)
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)