La NEF souhaite devenir indépendante de tout groupe bancaire
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Novethic présente les résultats de son enquête annuelle exclusive sur le marché ISR français, une hausse de +70% pour l’année 2009 ...
Publié le par
Novethic présente les résultats de son enquête annuelle exclusive sur le marché ISR français. Les encours détenus par les résidents français dépassent, pour la première fois, le cap des 50 milliards d’euros.
Ils ont augmenté de 20,8 milliards entre fin 2008 et fin 2009 (+70%).
Inversion de tendance en 2009 : le marché ISR français, jusque-là tiré par le développement de la gestion dédiée, bascule à nouveau vers la gestion collective et l’investissement dans des fonds ISR, que ce soit par les particuliers ou les investisseurs institutionnels.
L’enquête de Novethic, réalisée chaque année auprès de l’ensemble des acteurs du marché, établit l’augmentation des encours en gestion collective à +113% (28,9 milliards d’euros contre 13,5 en 2008), ce qui représente 57% de l’ISR en France. Un des moteurs de ce retournement est la conversion de gros fonds à l’ISR, notamment de fonds monétaires puisque leur part passe 19% en 2008 à 27% en 2009.
On assiste aussi, hors épargne salariale, à un mouvement de collecte (+3,4 milliards d’euros) et au bénéfice de meilleures performances des marchés (+1,6 milliards d’euros). L’absence de lancement de mandats ISR importants en 2009 explique la croissance moins rapide mais réelle des encours en gestion dédiée qui s’élève à 33%.
Deuxième bouleversement révélé par l’enquête : les encours des épargnants particuliers font un bond de +111% pour atteindre les 15,6 milliards d’euros (7,4 en 2008). Ce développement soudain relève d’une part, des efforts des grands réseaux de banque et assurance qui commencent à vendre de l’ISR à ce type d’investisseurs - via l’assurance vie notamment-, et d’autre part, du développement de l’épargne salariale ISR.
Toutefois, la clientèle des institutionnels n’est pas en reste car elle domine, cette année encore, le marché ISR avec 69% des encours. En progression de +56%, les 35,1 milliards détenus par des institutionnels bénéficient du dynamisme et de l’implication des assureurs qui, pour la première fois depuis que Novethic réalise cette enquête, détiennent la plus importante part d’encours ISR (28%) de ce type d’investisseurs.
Alors que l’épargne salariale globale croà®t de +21%, l’épargne salariale ISR a presque doublé entre 2008 et 2009. Atteignant les 6,5 milliards d’euros (contre 3,3 milliards d’euros en 2008), elle représente désormais 13% du total de l’épargne salariale. Là encore, la conversion de fonds à l’ISR est à l’origine de cet essor, de même que la loi qui, depuis le 1er janvier 2010, oblige les entreprises à proposer au moins un fonds solidaire en épargne salariale, qui peut être aussi un fonds ISR.
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les bailleurs (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en 24 (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires (...)
Les épargnants continuent de verser massivement sur leur livret A, placement garanti par excellence. La hausse du taux du livret A au 1er août (...)
Le machine learning est une des branches d’activités de l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les services fiscaux ne sont pas en reste, et (...)
La 29ème édition de la convention Patrimonia aura lieu du 29 au 30 septembre 2022. Le rendez-vous phare des professionnels de la gestion de (...)
McDonald’s devrait verser au fisc français 1,1 milliard d’euros pour clore une enquête pour fraude fiscale.