L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
INSEE : Selon l’enquête sur les études et investissements pour protéger l’environnement, les investissements des établissements industriels pour protéger l’environnement ont atteint 1,5 milliard d’euros en 2008.
Publié le par
Selon l’enquête sur les études et investissements pour protéger l’environnement, les investissements des établissements industriels pour protéger l’environnement ont atteint 1,5 milliard d’euros en 2008. Ils progressent de 6 % dans l’ensemble de l’industrie hors secteurs de gestion de l’eau et des déchets.
- Les études
Les études s’élèvent à 292 millions d’euros grâce à une augmentation de 1,5 % sur un an. Les études en vue d’un investissement croissent en 2008 de 16 % après une année 2007 qui était en net recul. Les études en vue d’un investissement dans le domaine des sols, eaux souterraines et de surface expliquent ce retournement d’évolution. Les études réglementaires se replient de 5 %.
- Les investissements
Les investissements spécifiques, entièrement dédiés à la protection de l’environnement, se montent à 1 222 millions d’euros dans l’industrie. Ils sont principalement réalisés par les secteurs de l’énergie, de la chimie et des IAA. La prévention des pollutions fait jeu égal cette année avec les actions en aval du processus de production (traitement et recyclage) aux montants traditionnellement plus importants. Plus que jamais les investissements concernant le domaine de l’air et du climat restent majeurs : ils représentent 40 % des investissements spécifiques après 32 % en 2007.
Les investissements « intégrés  » retracent quant à eux l’adoption de technologies propres. Il s’agit de l’intégration dans l’outil de production lors du renouvellement des machines d’une partie propre à la lutte contre la pollution. Les dépenses afférentes atteignent 301 millions d’euros en 2008, en hausse de 13 % par rapport à 2007, là aussi grâce au domaine de l’air et du climat, mais aussi des eaux usées.
Source INSEE
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.