Micro-crédit / France : Le développement du micro-crédit personnel prochainement favorisé

Micro-crédit : Christine LAGARDE annonce de nouvelles mesures pour le micro-crédit et publie un rapport sur le développement du micro-crédit personnel et professionnel.

Publié le , mis à jour le

Micro-crédit / France : Besoin d’amélioration

Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi publie aujourd’hui le rapport sur le micro-crédit personnel et professionnel, de l’inspection générale des finances.

Le Ministre avait commandé ce rapport fin 2009, estimant que le déficit de connaissance et de compréhension des activités de micro-crédit en France constituait un obstacle à son développement.

Ce rapport établit un bilan globalement positif de l’action des acteurs du micro-crédit en France et met en lumière divers points d’amélioration.

Micro-crédit / France : 4 mesures de développement

Christine LAGARDE annonce en conséquence quatre mesures pour favoriser le développement du micro-crédit personnel et professionnel :


 Faciliter le financement des associations de micro-crédit : dans le cadre du projet de loi crédit à la consommation qui sera examiné par l’Assemblée nationale fin mars, Christine LAGARDE proposera une mesure pour autoriser les particuliers qui le souhaitent à financer l’activité des associations de microcrédit notamment via des plates-formes internet dont l’objet est actuellement limité au financement de projets d’aide au développement à l’étranger,

 Renforcer l’efficacité des dispositifs publics d’appui au micro-crédit : Christine LAGARDE lancera une mission de proposition pour améliorer la gouvernance et les modalités de gestion des fonds de garantie dans le but de faciliter et de simplifier le recours à ces dispositifs,

 Informer le public sur l’effort des banques en matière de micro-crédit : Christine LAGARDE se félicite de l’initiative des banques annoncée le 25 janvier 2010 en faveur du développement du micro-crédit personnel accompagné. Dans le cadre du projet de loi crédit à la consommation, elle proposera d’introduire une obligation nouvelle d’information annuelle et publique relative à l’activité des banques en matière de micro-crédit,

 Christine LAGARDE appelle le Conseil National de l’Information Statistique (CNIS) à proposer rapidement un cadre statistique normalisé pour les activités de micro-crédit en France. Ce cadre pourra notamment s’appuyer sur les éléments de définition du micro-crédit figurant dans le rapport.

Plus d’information sur le site internet sur www.economie.gouv.fr

association solidaireassociationFinancement solidaire micro-crédit

À lire également