
Les Restos du Cœur : ouverture ce 21 novembre, trop de demandes, des refus à contre-coeur
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
Micro-crédit : Christine LAGARDE annonce de nouvelles mesures pour le micro-crédit et publie un rapport sur le développement du micro-crédit personnel et professionnel.
Publié le par , mis à jour le
Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi publie aujourd’hui le rapport sur le micro-crédit personnel et professionnel, de l’inspection générale des finances.
Le Ministre avait commandé ce rapport fin 2009, estimant que le déficit de connaissance et de compréhension des activités de micro-crédit en France constituait un obstacle à son développement.
Ce rapport établit un bilan globalement positif de l’action des acteurs du micro-crédit en France et met en lumière divers points d’amélioration.
Christine LAGARDE annonce en conséquence quatre mesures pour favoriser le développement du micro-crédit personnel et professionnel :
– Renforcer l’efficacité des dispositifs publics d’appui au micro-crédit : Christine LAGARDE lancera une mission de proposition pour améliorer la gouvernance et les modalités de gestion des fonds de garantie dans le but de faciliter et de simplifier le recours à ces dispositifs,
– Informer le public sur l’effort des banques en matière de micro-crédit : Christine LAGARDE se félicite de l’initiative des banques annoncée le 25 janvier 2010 en faveur du développement du micro-crédit personnel accompagné. Dans le cadre du projet de loi crédit à la consommation, elle proposera d’introduire une obligation nouvelle d’information annuelle et publique relative à l’activité des banques en matière de micro-crédit,
– Christine LAGARDE appelle le Conseil National de l’Information Statistique (CNIS) à proposer rapidement un cadre statistique normalisé pour les activités de micro-crédit en France. Ce cadre pourra notamment s’appuyer sur les éléments de définition du micro-crédit figurant dans le rapport.
Plus d’information sur le site internet sur www.economie.gouv.fr
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.
Donner du sens à son épargne, sans pour autant sacrifier le rendement, les comptes à terme solidaires proposés par le Crédit Municipal de (...)
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)