Copenhague 2009 : Pour le changement climatique mais surtout le changement des mentalités !

Le sommet de Copenhague is open ! Deux semaines de négociation pour préserver le climat et assurer un suivi au protocole de Kyoto, les nations dessineront l’avenir de notre civilisation, enfin presque …

Publié le

Copenhague 2009Sommet de Copenhague, économie « Zéro carbone  » pour 2050

Le sommet de Copenhague s’ouvre aujourd’hui pour deux semaines de débat sur les dérèglements climatiques. « Rendez vous unique pour l’histoire de l’humanité  », les grands hommes d’état, de plus de 190 nations auront pour objectifs de fixer les contours d’une politique climatique mondiale pour le bien de notre planète et parallèlement de nos futures générations.

Copenhague 2009Sommet de Copenhague, aspect économique

Les enjeux de Copenhague révèlent une dimension économique, en effet les conclusions de cette réunion mondiale devront permettre de faire naà®tre une harmonie. Deux blocs devront s’engager dans le cadre d’une concurrence équilibrée, les pays du G20 sur des quotas précis de réduction d’émission et de financements des efforts à mettre en place puis les pays émergents en assurant une production équitable sans abus de carbone.

Copenhague 2009Sommet de Copenhague, une finalité ?

A l’heure de l’extrême communication, télé, journaux, facebook, msn et compagnie, prenons vraiment le temps de communiquer ! Espérons que le 18 décembre, des objectifs précis seront signés et que le sommet de Copenhague n’aura pas l’apparence d’un rendez vous manqué à l’image de cette politique de redistristribution Française engourdie (taxe carbone) au lieu d’une politique d’investissement écologique réussie !

Enfin, l’engagement mondial et national est un bon début mais pas une finalité. Il faut absolument que cet évènement soit un électrochoc au niveau des populations, à bas les comportements individualistes et la consommation accrue pour que le sommet de Copenhague soit utile. Un changement de mentalité est indispensable, l’unité du haut en bas de l’échelle pour préserver notre habitat et le reste suivra !

Copenhague 2009Sommet de Copenhague, infos plus

Propositions de certains pays :


 La Chine, premier pays émetteur de CO2 prévoit une baisse de 45% de son intensité carbonique pour 2020 considérant que la nation est toujours un pays en voie de développement.
 Les Etats-Unis, première puissance mondiale propose une réduction de gaz de 17% pour 2020 et 83% pour 2050, des objectifs médiocres pour les scientifiques
 L’Europe est engagée mais peu précise au niveau de ses promesses.
 Le Brésil, 4ième pollueur mondial propose une réduction de la déforestation de 80% d’ici 2020.
 Le Japon, Cinquième émetteur de Gaz, propose une baisse de 25% des gaz pour 2020.
 La Russie baisse des émissions de 25% sans convictions !
 L’Inde souhaite fixer des objectifs significatifs.
Eco-citoyenDéveloppement durable

À lire également