
PRODURABLE, 16e édition, le salon des solutions en faveur de l’économie durable, du 12 au 13 septembre 2023
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Microfinance : Deux députés UMP défendent le projet de création d’un livret épargne microfinance à l’Assemblée Nationale pour dynamiser le secteur ...
Publié le par
Selon le quotidien « Les Echos  » la création d’un nouveau livret épargne pour soutenir la microfinance sera défendu à l’Assemblée Nationale le 2 Décembre par deux députés UMP, Jérôme Bignon et Jean-Pierre Gorges. L’intérêt de ce livret permettra de dynamiser le secteur de la microfinance et de créer une émulation au sein du marché bancaire à l’image de la libéralisation du livret A en début d’année 2009.
Pour l’heure le concept a été présenté à plusieurs établissements, le dépôt maximum et le taux de rémunération du placement n’ont pas été communiqués. De son côté, la Ministre de l’économie, Christine Lagarde souhaite mieux comprendre les différents rouages de la microfinance pour lister les outils de développement et ainsi se servir de certaines mesures envisageables dans le projet de réforme du crédit à la consommation.
La mise en place d’un nouveau livret n’est pas la seule mesure qui sera en pourparler, les deux députés souhaitent évoquer l’octroie des prêts aux institutions de microfinance par des personnes physiques ou morales, rehausser le montant des microcrédits de 6000€ à 25000€ puis enfin faire participer les communes dans les projets de financement des entreprises de microcrédit.
Info plus > Les chiffres de la microfinance en 2009
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en (...)