Microfinance : Livret épargne microfinance en pourparler à l’Assemblée Nationale

Microfinance : Deux députés UMP défendent le projet de création d’un livret épargne microfinance à l’Assemblée Nationale pour dynamiser le secteur ...

Publié le

livret microfinanceLivret épargne microfinance en discussion

Selon le quotidien « Les Echos  » la création d’un nouveau livret épargne pour soutenir la microfinance sera défendu à l’Assemblée Nationale le 2 Décembre par deux députés UMP, Jérôme Bignon et Jean-Pierre Gorges. L’intérêt de ce livret permettra de dynamiser le secteur de la microfinance et de créer une émulation au sein du marché bancaire à l’image de la libéralisation du livret A en début d’année 2009.

livret microfinanceLivret épargne microfinance, peu d’informations

Pour l’heure le concept a été présenté à plusieurs établissements, le dépôt maximum et le taux de rémunération du placement n’ont pas été communiqués. De son côté, la Ministre de l’économie, Christine Lagarde souhaite mieux comprendre les différents rouages de la microfinance pour lister les outils de développement et ainsi se servir de certaines mesures envisageables dans le projet de réforme du crédit à la consommation.

livret microfinanceMicrofinance, autres mesures à l’étude

La mise en place d’un nouveau livret n’est pas la seule mesure qui sera en pourparler, les deux députés souhaitent évoquer l’octroie des prêts aux institutions de microfinance par des personnes physiques ou morales, rehausser le montant des microcrédits de 6000€ à 25000€ puis enfin faire participer les communes dans les projets de financement des entreprises de microcrédit.

Info plus > Les chiffres de la microfinance en 2009

ISRFinancement solidaire Microfinance

À lire également