
PRODURABLE, 16e édition, le salon des solutions en faveur de l’économie durable, du 12 au 13 septembre 2023
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les placements Epargne Entreprise auront le devoir de proposer des fonds solidaires aux salariés à partir du 1er janvier 2010, merci à la loi de modernisation de Mme Lagarde ...
Publié le par , mis à jour le
La loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 engagera de grandes nouveautés au 1er janvier 2010, notamment l’obligation d’introduire un FCPE solidaire dans l’ensemble des Plans Epargne Entreprise (PEE). Ces fonds investiront 5 à 10% de leurs capitaux dans des entreprises solidaires, le reste étant placé de manière "classique".
Les salariés adhérents pourront ainsi contribuer plus facilement au financement des entreprises solidaires. Une ouverture qui n’est pas négligeable car il est nécessaire que le placement solidaire se démocratise. En effet, selon une étude Finansol le taux de notoriété de la finance solidaire atteint 61% chez les cadres supérieurs et 48% des revenus les plus élevés et les personnes diplômées.
Cette législation va changer le visage de l’épargne solidaire et lui donner logiquement un nouvel élan. Jusqu’ici, 53 fonds épargne salariale solidaires ont été mis en place dans les entreprises, avec des encours qui s’élevaient à 550 millions d’euros en juillet 2009.
Cette nouvelle obligation s’accompagne d’une redéfinition des entreprises solidaires. Elles représentent selon l’ article L. 3332-17-1, les sociétés qui « soit emploient des salariés dans le cadre de contrats aidés ou en situation d’insertion professionnelle, soit remplissent certaines règles en matière de rémunération de leurs dirigeants et salariés.  »
Sont assimilés à ces entreprises les organismes dont l’actif est composé pour au moins 35 % de titres émis par des entreprises solidaires ou les établissements de crédit dont 80 % de l’ensemble des prêts et des investissements sont effectués en faveur des entreprises solidaires.
Info plus > Epargne solidaire en chiffres
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en (...)