L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
Novethic publie le 29 septembre 2009, la liste des premiers fonds labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable) par son centre de recherche.
Publié le par
Même si l’ ISR se développe, il souffre encore de nombreuses lacunes, notamment dans l’harmonisation du vocabulaire et la qualité de l’information sur les données extra-financières des fonds.
En lançant une labellisation, Novethic propose un référentiel qui incite les offreurs de fonds à expliquer avec pédagogie leur processus de gestion ISR. L’objectif est, in fine, de contribuer à améliorer la transparence des produits ISR.
Le pari est, en partie, gagné puisque 92 fonds labellisés publient aujourd’hui l’intégralité de la composition de leur portefeuille ISR, ils n’étaient que 12 à le faire à fin 2008.
L’enjeu du label est d’accroà®tre la part de marché de la clientèle des particuliers qui est passée d’un tiers à un quart entre 2007 et 2008. En offrant aux épargnants un repère facilitant leur compréhension de ce que peut être l’ISR, Novethic espère contribuer à favoriser une meilleure distribution de cette catégorie de fonds encore peu connue.
L’obtention du certificat de labellisation suppose la conformité à quatre exigences :
– Tout d’abord, le premier critère impose une analyse Environnementale, Sociale et de Gouvernance couvrant au moins 90% du portefeuille, les trois dimensions devant être systématiquement prises en compte.
– Le processus de sélection ISR doit être présenté de façon transparente et publique par le promoteur du fonds.
– Le troisième critère oblige le gestionnaire à fournir une information régulière sur les caractéristiques ISR des titres en portefeuille.
– Enfin, pour répondre au dernier critère, il est impératif que l’intégralité de la composition du portefeuille soit communiquée régulièrement. Novethic vérifie que les éléments fournis dans les dossiers de candidature soient bien accessibles au public, plus particulièrement sur les sites Internet des sociétés de gestion.
Parmi les 92 fonds labellisés, on distingue 60 fonds actions, 22 obligataires, 5 monétaires et 5 fonds diversifiés. Cette répartition est assez fidèle à celle de l’offre de fonds ISR disponible sur le marché français.
Il en est de même en ce qui concerne les approches de gestion. 95% des fonds labellisés pratiquent une approche de sélection des actifs les mieux notés sur des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.
Les exclusions normatives (des entreprises ou des Etats qui ne respectent pas les grandes conventions internationales) et sectorielles ne sont utilisées chacune que par un tiers des lauréats. A noter que parmi les 25 sociétés de gestion qui se partagent les 92 fonds labellisés, 7 sont parmi les dix plus importantes du marché français.
Parmi les fonds labellisés, quatre ont reçu la mention « Indicateur ESG  ». Le gestionnaire doit rendre publics des indicateurs de mesure quantifiable de l’éventuelle surperformance Environnementale, Sociale ou de Gouvernance des actifs du fonds ISR. Il peut s’agir, par exemple, des émissions de CO2, de l’indépendance des conseils d’administration ou du pourcentage de variation des effectifs des entreprises cotées en portefeuille.
Source : CP Novethic, www.novethic.fr
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.