L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
Finance verte : Le suivi des engagements pris lors du Grenelle de l’environnement était hier à l’honneur, lors d’une réunion au sommet de 300 experts de divers secteurs ...
Publié le par , mis à jour le
Le mardi 22 septembre s’est tenu le colloque « Le financement de la croissance verte  ». Il a réuni de nombreux acteurs de la sphère financière autour de Chantal JOUANNO, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Michel ROCARD, ancien Premier ministre, Michèle PAPPALARDO, Commissaire générale au Développement durable, et Gérard MESTRALLET, président de Paris EUROPLACE.
L’objectif de la réunion était de prolonger les engagements pris lors du Grenelle Environnement en faisant le point sur les actions entreprises par les acteurs financiers de la place de Paris et plus généralement sur les modes de financement du Grenelle.
– Le financement des PME et des entreprises de taille intermédiaire « vertes  »,
– Le financement des particuliers et l’orientation « verte  » de l’épargne,
– La relance « verte  » et le financement des investissements publics,
– L’ impact des enjeux climatiques sur le financement des entreprises.
La mise en œuvre du Grenelle Environnement a permis de mettre en place des outils nouveaux et efficaces, notamment :
– L’ éco-prêt à taux zéro pour les rénovations des logements des particuliers. Depuis le 1er avril, plus de 30 000 éco-prêts à taux zéro ont ainsi déjà été conclus
– Le bonus-malus automobile : à la fin du mois d’août 2009, les véhicules émettant moins de 130 grammes de CO2 représentent 54% des ventes. A l’inverse, la part dans les ventes des véhicules fortement émetteurs de CO2 est passée de 30 à 10% entre la fin de l’année 2007 et le mois dernier
– Le prêt à taux bonifié de la Caisse des Dépôts et Consignations dans les secteurs de l’eau et pour la rénovation des HLM
– Le plan fret pour soutenir le trajet des marchandises par le rail, la voie d’eau et la mer
– Les fonds démonstrateurs gérés par l’ADEME pour soutenir la recherche développement dans les nouvelles filières
– Les fonds chaleur gérés par l’ADEME pour développer les énergies renouvelables thermiques.
Par ailleurs, un plan d’actions est à l’étude par la Commission Finance et Développement durable de Paris EUROPLACE présidée par Augustin de Romanet, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations, qui soumettra des propositions au Haut Comité de Place, présidé par Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.
Source : CP Ministère de l’écologie
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.