L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
L’INSEE a confirmé ce jour la stabilité de l’inflation en rythme annuel, à +1.20% pour le mois de février 2018. Le taux théorique du livret A reste donc stable à 1.25%, contre 0.75% dans la vraie vie. Son taux étant bloqué jusqu’en 2020. Le rendement réel du livret A reste donc toujours négatif, engendrant une perte de capital pour les épargnants, l’objectif premier de son existence : protéger le capital des plus modestes.
Publié le par à 0 h 0
En février 2018, l’indice des prix à la consommation (IPC) est stable, après un repli de 0,1 % en janvier. Les prix de l’alimentation se replient à peine (−0,1 %) dans le sillage des prix des produits frais. Ceux des produits manufacturés diminuent encore, mais de façon moins marquée qu’en janvier (−0,3 % après −2,2 %). Les prix des services ralentissent pour le deuxième mois consécutif (+0,1% après +0,2 %). Enfin, les prix énergétiques sont stables, la baisse des prix des produits pétroliers étant compensée par la hausse de ceux du gaz et de l’électricité.
Sur un an, les prix à la consommation ralentissent à peine en février 2018 : +1,2 % après +1,3 % le mois précédent. Cette légère baisse de l’[a[inflation]a] provient du ralentissement des prix des services, de l’alimentation et du tabac. Les prix des produits manufacturés sont en faible hausse et ceux de l’énergie augmentent au même rythme qu’en janvier.
Le taux théorique du livret A ressort à 1.25%, alors que dans la vie réelle il reste bloqué à 0.75%. Ce taux sera identique quelque soit l’évolution de l’inflation jusqu’en 2020. De quoi perdre patience... Fort heureusement, de nouvelles offres promotionnelles pourraient bien nous faire oublier ce manque à gagner du côté du [a[livret A]a]. Ainsi, le livret épargne DISTINGO de PSA Banque propose à partir de ce jour pas moins de 5% brut (soit 3.50% net) via une offre de bienvenue à l’occasion de son 5e anniversaire. Cette offre éphémère, mais d’autres suivront, c’est certain.
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.