La NEF souhaite devenir indépendante de tout groupe bancaire
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF) ne résoudra pas les difficultés des Français, a estimé dimanche sur France Inter le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, tout en se disant ouvert à des propositions de réduction de la TVA.
Publié le par à 0 h 0
"Si l’on pense que c’est en rétablissant l’impôt sur la fortune qu’on va régler toutes les difficultés" des Français, "je pense qu’on (leur) ment", a estimé M. Le Maire dans l’émission "Questions Politiques" organisée avec Le Monde et France Télévisions.
"L’ISF existe depuis des années, il n’a pas permis d’endiguerla pauvreté dans notre pays, il n’a pas permis de réduire le chômage", a souligné le ministre, ajoutant que la crise politique et sociale actuelle "se résoudrait par l’amélioration de la situation quotidienne de chaque Français".
En la matière, "je crois bien davantage aux mesuresqui ont déjà été prises", a poursuivi le ministre, citant l’augmentation de la prime d’activité, la baisse des cotisations sociales, la fin de la taxation de l’intéressement des salariés ou encore les heures supplémentaires défiscalisées.
Concernant la possibilité de mettre enplace une TVA à 0% sur certains produits de première nécessité, il s’est dit "ouvert à toutes les propositions" qui sortiraient du grand débat, reconnaissant un "manque de cohérence sur les taux de TVA".
"Je suis tout à fait prêt à ce que nous allions beaucoup plus loin dans la baisse des impôts, mais dans ce cas-là , il faut aller beaucoup plus loin dans la baisse de la dépense publique", a ajouté M. Le Maire.
"A chaque fois qu’on bouge un taux de TVA, cela coûte des centaines de millions ou des milliards d’euros au contribuable et au Trésor public ; il fautqu’en regard de cela, les Français puissent se dire que cela améliore vraiment leur vie quotidienne", a argué le ministre.
"Nous verrons ce que les Français nous demandent à la fin du grand débat national comme priorité absolue et nous en tiendrons évidemment le plus grand compte",a-t-il poursuivi.
Aspirant à davantage de justice fiscale, de nombreux "gilets jaunes" réclament le rétablissement de l’impôt sur la fortune , une hypothèse d’avance exclu par Emmanuel Macron, qui l’avait supprimé dès le début de son quinquennat.
Mais une autre idée très plébiscitée du grand débat national est celle de la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité.
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les bailleurs (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en 24 (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires (...)
Les épargnants continuent de verser massivement sur leur livret A, placement garanti par excellence. La hausse du taux du livret A au 1er août (...)
Le machine learning est une des branches d’activités de l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les services fiscaux ne sont pas en reste, et (...)
La 29ème édition de la convention Patrimonia aura lieu du 29 au 30 septembre 2022. Le rendez-vous phare des professionnels de la gestion de (...)
McDonald’s devrait verser au fisc français 1,1 milliard d’euros pour clore une enquête pour fraude fiscale.