La NEF souhaite devenir indépendante de tout groupe bancaire
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Un relèvement des seuils d’imposition sur le revenu augmenterait le taux de pauvreté du fait de l’augmentation du niveau de vie médian, souligne une étude publiée mardi par l’Insee, à deux jours de la fin du Grand débat.
Publié le par à 0 h 0
"Une progression de 5% des tranches de l’impôt sur le revenu exonérerait un million de ménages mais augmenterait légèrement les inégalités", selon l’Institut national des statistiques, qui note aussi que cela augmenterait au total le revenu disponible des ménages de 5 milliards d’euros, soit autant de recettes fiscales en moins pour l’Etat.
Au contraire, une hausse de 5% des aides au logement et du RSA diminuerait pour chacune de 0,2 point le taux de pauvreté dans la population française, tandis que la même hausse de la base mensuelle des allocations familiales ferait fléchir ce taux, mais seulement de 0,1 point, toujours selon l’Insee.
Une hausse de 5% du RSA, actuellement de 559,74 euros pour une personne seule, ferait aussi diminuer de 0,8 point de pourcentage l’intensité de la pauvreté, qui mesure l’écart du niveau de vie médian de la population pauvre avec le seuil de pauvreté.
Ce seuil de pauvreté correspond à 60% du niveau de vie médian de la population, soit 1.026 euros par mois pour une personne seule en 2016, détaille l’institut dans son édition 2019 des Tableaux de l’économie française en rappelant que 8,8 millions de personnes en France avaient un niveau de vie inférieur à ce seuil.
L’étude est publiée alors que le Grand débat national, qui comprend un important volet fiscalité, s’achève jeudi et que le président de la République doit ensuite trancher entre de nombreuses propositions.
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et celui des Comptes publics Gérald Darmanin ont déjà fait savoir qu’ils étaient contre toute hausse de la fiscalité, alors que les prélèvements obligatoires ont atteint 45% du produit intérieur brut en 2018.
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les bailleurs (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en 24 (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires (...)
Les épargnants continuent de verser massivement sur leur livret A, placement garanti par excellence. La hausse du taux du livret A au 1er août (...)
Le machine learning est une des branches d’activités de l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les services fiscaux ne sont pas en reste, et (...)
La 29ème édition de la convention Patrimonia aura lieu du 29 au 30 septembre 2022. Le rendez-vous phare des professionnels de la gestion de (...)
McDonald’s devrait verser au fisc français 1,1 milliard d’euros pour clore une enquête pour fraude fiscale.