
Les Restos du Cœur : ouverture ce 21 novembre, trop de demandes, des refus à contre-coeur
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
Comment abaisser l’impôt sur le revenu pour atteindre la promesse de réduction de 350€ dès 2020 ? Bercy pourrait abaisser de 14% à 11% la première tranche de l’impôt sur le revenu afin d’alléger la pression fiscale sur les classes moyennes, selon les informations publiées ce jeudi soir Le Figaro dans son édition en ligne.
Publié le par à 0 h 0
Si le quotidien note que "rien n’est tranché", "une piste tient toutefois la corde", soit "pour 2020, de baisser la première tranche d’impôt de 14% à 11% et de jouer ensuite sur les critères d’entrées dans les tranches supérieures". Il s’agirait, selon Le Figaro qui ne cite pas de source identifiée, de "diminuer le gain pour la deuxième tranche à 30% et le neutraliser pour les tranches supérieures de 41% et 45%". Contacté par l’AFP jeudi soir, Bercy n’a pas confirmé ces informations.
Le 30 avril, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait indiqué vouloir cibler la baisse de l’impôt sur le revenu sur les deux premières tranches d’imposition (14% et 30%), avec un gain moyen de 180 à 350 euros par an selon les ménages concernés.
"L’objectif, c’est que les 12 millions de foyers fiscaux qui sont dans la tranche à 14% puissent avoir une baisse moyenne d’impôt sur le revenu de l’ordre de 350 euros", avait précisé le ministre, jugeant nécessaire de cibler en priorité les "classes moyennes". Selon Bruno Le Maire, "ça ne veut pas dire que la tranche à 30% ne sera pas concernée". Il avait évoqué "un gain moyen de 180 euros", pour les foyers concernés.
M. Le Maire avait déjà indiqué la semaine dernière vouloir faire profiter près de 15 millions de foyers fiscaux de la baisse de l’impôt sur le revenu, annoncée par Emmanuel Macron à l’issue du grand débat national. Ce geste fiscal, qui entrera en vigueur au 1er janvier, représentera au total un manque à gagner de cinq milliards d’euros pour les finances publiques. La présentation de ces mesures est attendue au mois de juin.
Cinq tranches progressives existent actuellement pour l’impôt sur le revenu, dont s’acquittent 16,8 millions de foyers fiscaux sur un total de 38,3 millions, soit 43% des contribuables : 0%, 14%, 30%, 41% et 45% pour les revenus supérieurs à 153.783 euros.
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.
Donner du sens à son épargne, sans pour autant sacrifier le rendement, les comptes à terme solidaires proposés par le Crédit Municipal de (...)
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)