L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
C’est la suite logique de la mise en place du prélèvement à la source. Quand rien ne change dans sa situation fiscale, être obligé de déclarer que rien n’a changé peut paraà®tre contre-productif. Plus de cinq millions de foyers fiscaux sont concernés. Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a confirmé ce mercredi vouloir supprimer la déclaration de revenus obligatoire en 2020.
Publié le par à 0 h 0
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a confirmé ce mercredi vouloir supprimer la déclaration de revenus obligatoire en 2020. Selon lui, cette mesure concernerait les contribuables dont la situation fiscale n’a pas changé dans l’année écoulée.
"Grâce au prélèvement à la source, oui, sans doute, cette année sera la dernière année pour laquelle les contribuables français auront une déclaration obligatoire à faire", a déclaré Gérald Darmanin lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. "Si leur vie fiscale ne change pas, et c’est le cas de plus de cinq millions de foyers français, il n’y aura plus de déclaration à faire à partir de l’année prochaine", a expliqué le ministre. "Si la vie change, il faudra évidemment continuer à la faire, pour que l’impôt s’adapte", a-t-il ajouté.
Ce projet de suppression avait été évoqué brièvement la semaine dernière par Gérald Darmanin à l’occasion d’une rencontre avec des étudiants de l’Essec. Bercy avait confirmé que ce projet était à l’étude, tout en rappelant que la déclaration restait pour l’instant obligatoire. La réforme du prélèvement à la source, entrée en vigueur en janvier, a permis à l’administration fiscale de collecter l’impôt directement sur les revenus et non plus un an après leur versement, comme c’était jusque-là le cas en France.
Cette réforme ne dispense pas de remplir chaque année une déclaration de revenus, nécessaire pour déclarer les crédits d’impôt et les revenus exceptionnels, pour que le fisc puisse rembourser les "trop-perçus" ou réclamer les impôts manquants. La déclaration annuelle reste notamment indispensable pour connaà®tre les revenus des travailleurs indépendants, qui versent en vertu de la réforme un acompte mensuel ou trimestriel à l’administration, calculé en fonction de leurs revenus des mois précédents.
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.