Hausse de taux du livret A au 1er août 2022, un taux de 2% ?

Le gouverneur de la Banque de France a en effet indiqué ce mardi, lors d’une conférence de presse, qu’il était favorable à un relèvement du taux du livret d’épargne réglementé.

Publié le

Hausse du taux du livret A au 1er août 2022

Sans surprise, compte-tenu du pic d’inflation actuel, le taux du livret A sera de nouveau augmenté à compter du 1er août prochain. Le calcul officiel du nouveau taux aura lieu le 15 juillet, en tenant compte de l’inflation du mois de juin. Il est probable que ce nouveau taux sera de 2%. Le taux théorique, calculé ce jour, en connaissance de l’inflation du mois de mai ressortant à 1.9%.

«  Il faut s’attendre à une nouvelle hausse du taux du Livret A au premier août prochain  », a déclaré François Villeroy de Galhau, à l’occasion de la présentation du rapport annuel de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. Le livret d’épargne populaire (LEP) devrait également augmenter.

Livret A : détermination du taux

La nième formule de calcul du taux du livret A est constituée désormais de la demi-somme entre la moyenne semestrielle du Taux ESTER et la moyenne semestrielle de l’inflation (en rythme annuel, hors tabac). Le taux plancher du livret A est de 0.50% et ne tient donc plus compte de l’inflation (le taux du livret A pourra être inférieur à l’inflation, n’oubliez pas que le taux ESTER peut être encore négatif pendant longtemps...).

Calcul du taux du livret A, effectué le 31/05/2022
Données financières utilisées pour les calculs (formule de calcul du taux du livret applicable depuis le 01/02/2020)
Moyenne semestrielle du taux €STER (ex EONIA)
Moyenne semestrielle du taux d’inflation en rythme annuel (Hors tabac)
Taux théorique futur du livret A
Date du prochain calcul officiel
Taux futur livret A (calculé au 31/05/2022)

Livret A : Dates officielles de calcul

La Banque de France détermine, à partir de cette formule, quatre fois dans l’année le taux du livret A : le 15 janvier, 15 avril, 15 juillet et 15 octobre, pour application effective du taux, le 1er du mois suivant (prochaine quinzaine).

Historique du taux du livret A

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également