L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
Le gouverneur de la Banque de France a en effet indiqué ce mardi, lors d’une conférence de presse, qu’il était favorable à un relèvement du taux du livret d’épargne réglementé.
Publié le par
Sans surprise, compte-tenu du pic d’inflation actuel, le taux du livret A sera de nouveau augmenté à compter du 1er août prochain. Le calcul officiel du nouveau taux aura lieu le 15 juillet, en tenant compte de l’inflation du mois de juin. Il est probable que ce nouveau taux sera de 2%. Le taux théorique, calculé ce jour, en connaissance de l’inflation du mois de mai ressortant à 1.9%.
« Il faut s’attendre à une nouvelle hausse du taux du Livret A au premier août prochain  », a déclaré François Villeroy de Galhau, à l’occasion de la présentation du rapport annuel de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. Le livret d’épargne populaire (LEP) devrait également augmenter.
La nième formule de calcul du taux du livret A est constituée désormais de la demi-somme entre la moyenne semestrielle du Taux ESTER et la moyenne semestrielle de l’inflation (en rythme annuel, hors tabac). Le taux plancher du livret A est de 0.50% et ne tient donc plus compte de l’inflation (le taux du livret A pourra être inférieur à l’inflation, n’oubliez pas que le taux ESTER peut être encore négatif pendant longtemps...).
Données financières utilisées pour les calculs (formule de calcul du taux du livret applicable depuis le 01/02/2020) | |
---|---|
Moyenne semestrielle du taux €STER (ex EONIA) | |
Moyenne semestrielle du taux d’inflation en rythme annuel (Hors tabac) | Taux théorique futur du livret A |
Date du prochain calcul officiel | |
Taux futur livret A | (calculé au 31/05/2022) |
La Banque de France détermine, à partir de cette formule, quatre fois dans l’année le taux du livret A : le 15 janvier, 15 avril, 15 juillet et 15 octobre, pour application effective du taux, le 1er du mois suivant (prochaine quinzaine).
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.