La NEF souhaite devenir indépendante de tout groupe bancaire
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Toutes les grandes banques à réseaux traà®nent des casseroles avec ces fonds à formule, trop rapidement vendus comme des investissements sans souci. Les épargnants comprennent le fonctionnement de ce type de produit qu’une fois les pertes financières constatées. 11.000 épargnants avaient testé Garantie Jet 3 de BNP Paribas, un placement prometteur sur le papier, mais au final, moribond, crise financière oblige, faisant enregistrer une perte de -10% aux investisseurs, 10 ans plus tard. Mais le délai de prescription pour tromperie commerciale étant de 3 ans seulement... D’un point de vue strictement juridique, la cours d’appel a donc classé l’affaire.
Publié le par à 0 h 0
Une cours d’appel ne juge que sur le point de vue strictement juridique. Les épargnants s’estimant floués par BNP Paribas s’en souviendront.
La banque BNP Paribas, condamnée en 2016 à une amende de 187.500 euros pour pratique commerciale trompeuse, a été relaxée lundi par la cour d’appel de Paris, qui a jugé les faits prescrits. La cour a constaté « la prescription de l’action publique  » concernant le produit « BNP Garantie Jet 3  », vendu à l’été 2001 et qui promettait de faire fructifier l’épargne des souscripteurs.
Selon la Cour d’appel, les clients de BNP Paribas pouvant constater dès 2002 le prélèvement de ces frais de gestion, responsables de l’amputation du capital, années après années, avec la crise financière. Toute contestation devenait impossible après un délai de prescription de trois ans, c’est-à -dire à compter de 2005.
Or, les premiers recours contre la banque datent de 2012. « Je salue l’appréciation des faits et du droit par la cour d’appel. Jet 3 a été lancé en 2001. Chaque année, les clients pouvaient voir qu’il y avait des frais de gestion, rien ne leur a été caché  », a déclaré l’avocat de la banque Ludovic Malgrain.
C’est ce non-respect de la promesse de garantie du capital qui avait été sanctionné en première instance. A l’audience, le parquet général avait demandé la confirmation du jugement. « Nous sommes extrêmement surpris de cette décision de prescription. Les clients ne pouvaient pas se rendre compte de la tromperie avant l’échéance du produit, donc en 2011. L’action publique a été initiée dans le délai légal de trois ans  », a réagi auprès Charles Constantin-Vallet, avocat de plusieurs parties civiles. « C’est un très mauvais message envoyé à la banque, un blanc-seing après avoir trompé 11.000 personnes  », a-t-il regretté.
En 2016, BNP Paribas avait précisé avoir dès 2013, « à titre purement commercial  », procédé « au remboursement des frais de gestion pour tous les clients ayant souscrit à Jet 3 dans le cadre de l’assurance vie, qui ont conservé ce fonds jusqu’a son échéance  ».
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les bailleurs (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en 24 (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires (...)
Les épargnants continuent de verser massivement sur leur livret A, placement garanti par excellence. La hausse du taux du livret A au 1er août (...)
Le machine learning est une des branches d’activités de l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les services fiscaux ne sont pas en reste, et (...)
La 29ème édition de la convention Patrimonia aura lieu du 29 au 30 septembre 2022. Le rendez-vous phare des professionnels de la gestion de (...)
McDonald’s devrait verser au fisc français 1,1 milliard d’euros pour clore une enquête pour fraude fiscale.