L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
Chose promise, chose due, et rapidement. Après quelques hésitations, le nouveau gouvernement Macron s’est mis en marche : 11 milliards de réduction d’impôt, entre suppression de la taxe d’habitation pour 80% des Français, et la suppression de l’ISF pour la mise en place de l’IFI... En revanche, côté dette, il faudra s’en remettre aux prières auprès des Dieux des taux pour ne pas se faire exploser le budget dès 2018.
Publié le par à 0 h 0
L’objectif ambitieux des gouvernements successifs était seulement de limiter l’augmentation du déficit de l’Etat de 60 milliards par an, soit 3% du PIB. Une bonne résolution imposée par Bruxelles, qui ne résout évidemment rien. Ces 3% ont été décidé alors que la croissance des pays était régulière. Mais depuis cette décision, aucun pays lourdement endetté en Europe, ne peut prétendre à une telle croissance régulière.
Néanmoins, le nouveau gouvernement en marche, après une phase d’hésitation, semble tenir sa promesse : une vaste réduction d’impôt. Même si selon un sondage Elabe pour « Les Echos  » et Radio classique, 66% des Français ne croient pas à la baisse des prélèvements obligatoires en 2018 annoncée par le gouvernement, nos dirigeants persistent et signent. Qu’il en soit ainsi... Le projet de loi de finances 2018 devrait donc entériner les cinq principales mesures :
11 milliards de réductions d’impôts, c’est un bon plan pour les contribuables Français, trop largement massacrés sur l’autel des impôts depuis trop longtemps. Entre la suppression de la taxe d’habitation pour une certaine catégorie de Français et la suppression de l’ISF sur les actifs financiers, le ciel des contribuables s’éclaircit quelque peu.
De l’aveu même du porte-parole du gouvernement, cela sera très difficile de tenir ce budget. Nous en sommes à tenter de réduire les frais de fonctionnement des ministères en lançant des appels d’offres sur les prestations, c’est une bonne chose. Mais cela veut-il dire que ces actions n’étaient pas effectuées auparavant ? Non, bien-sûr. La promesse de réduction d’impôt était électoraliste, cela a fonctionné, comme toujours. Maintenant, le plus dur reste à venir... Le projet de loi de finances 2018 sera pour la moins discuté.
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.