L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
Au pays du livret A, les épargnants n’ont que peu de connaissances financières. D’après la dernière étude européenne Allianz, les Français sont une nouvelle fois les derniers de la classe.
Publié le par à 0 h 0
L’étude Allianz publiée aujourd’hui et intitulée "Argent, culture financière et risques à l’ère digital" menée dans 10 pays en Europe indique que les Français sont effectivement les derniers de la classe.
Fin 2016, l’Etat français annonçait sa volonté d’améliorer "l’éducation financière" des Français, le but n’étant pas de faire de chaque citoyen un spécialiste de la finance, mais "d’éclairer les choix des ménages et des individus dans le domaine de l’épargne, du crédit mais aussi pour la gestion des dépenses personnelles".
L’Autriche, l’Allemagne et la Suisse occupent la tête du classement.
L’étude a également révélé qu’en dépit de l’attention accordée aux questions financières au lendemain de la crise financière, le niveau de connaissances des Européens en matière de culture financière et des risques est inquiétant. Le pourcentage de réponses correctes était quasiment identique à celui des résultats de l’étude réalisée il y a près d’une décennie.
Au sein des pays, les concepts liés aux risques se sont révélés être les plus difficiles à saisir.
En moyenne, moins de la moitié des personnes interrogées ont répondu correctement aux questions, bien que le résultat soit hétérogène selon les pays. Le concept le moins bien compris était celui de la diversification des risques. Seules 28 % des personnes interrogées ont été à même d’identifier le produit financier le plus adapté dans le cadre d’un scénario inspiré de la vie réelle en matière d’épargne basé sur la diversification des risques.
Ces résultats apportent un éclairage complémentaire au sondage Ifop réalisé pour le ministère de l’Economie et des Finances qui montrait que 85% des Français n’ont jamais bénéficié d’enseignements d’éducation budgétaire et financière, que ce soit à l’école, à l’université, dans leur entreprise ou dans un institut spécialisé.
Or, 43% d’entre eux ont ressenti au cours de leur vie le besoin de recevoir ce type d’enseignements. 78% des personnes interrogées estiment par ailleurs quel’éducation financière devrait être enseignée au sein même de l’école.
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.