La NEF souhaite devenir indépendante de tout groupe bancaire
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Les associations Finansol, acteur majeur de la finance solidaire et l’iiLab (Impact invest Lab), plateforme associative d’expérimentation et de développement de l’investissement à impact social, ont annoncé leur rapprochement pour créer FAIR, acteur engagé en faveur d’une finance inclusive, au service d’un meilleur impact social et environnemental.
Publié le par
FAIR est né en 2021 de la fusion entre Finansol et l’iiLab, acteur historique et laboratoire d’innovation sur l’impact. Fédérateur des acteurs de la finance à impact social en France et pôle d’expertise français dans ce domaine à l’international, FAIR fédère plus de 110 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion, ONG, grandes écoles et personnalités engagées. FAIR gère un label, le label Finansol, qui distingue les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public. Plus de 160 produits sont aujourd’hui labellisés Finansol.
Les deux associations ont de nombreux atouts : une expérience unique en Europe avec le label Finansol qui est le premier label financier né en France, une implication forte dans les réseaux internationaux, notamment le Global Steering Group présidé par Sir Ronald Cohen, une expertise reconnue sur les contrats à impact social, un Observatoire doté d’un Comité Scientifique de haut niveau et surtout un réseau de praticiens très variés avec des entreprises sociales ouvrant leur capital, l’ensemble des grands réseaux bancaires et des sociétés de gestion, des assureurs, des experts et spécialistes, de grandes ONG actives dans la solidarité internationale, des réseaux, des universités et des grandes écoles, et des acteurs structurants comme la Caisse des Dépôts.
Ainsi, ce rapprochement stratégique et structurant pour le marché de la finance à impact poursuit plusieurs objectifs majeurs :
« La fusion entre Finansol et l’iiLab pour donner naissance à FAIR va nous permettre de changer de braquet dans plusieurs domaines. Nous serons plus ouverts sur l’international, notamment sur tout ce qui concerne l’investissement à impact social et/ou environnemental, et mieux armés pour avancer sur tous les sujets relatifs à cet investissement : la mesure de l’impact, les contrats à impact social, les statistiques et les études propres à ce domaine…Nous espérons également attirer de nouveaux membres pour renforcer notre collectif d’acteurs engagés dans l’action et la promotion d’un investissement à impact exigeant ! » explique Frédéric Tiberghien, Président de FAIR.
« Se positionner comme un acteur de place légitime, ouvert à tous les praticiens (et pas uniquement aux acteurs financiers) devrait sensiblement faire progresser l’ensemble de notre secteur : les ressources apportées par les épargnants individuels et celles mobilisées par les investisseurs institutionnels, les financements aux projets d’utilité sociale qui se multiplient et se développent sur les territoires, l’innovation financière grâce aux partages de pratiques et aux capacités d’expérimentation de nos membres. Tout ceci appuyé par une forte capacité de sensibilisation, de décryptage et d’études ainsi qu’une vraie volonté de faire évoluer le cadre règlementaire dans lequel nous évoluons », conclut Frédéric Tiberghien, Président de FAIR.
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les bailleurs (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en 24 (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires (...)
Les épargnants continuent de verser massivement sur leur livret A, placement garanti par excellence. La hausse du taux du livret A au 1er août (...)
Le machine learning est une des branches d’activités de l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les services fiscaux ne sont pas en reste, et (...)
La 29ème édition de la convention Patrimonia aura lieu du 29 au 30 septembre 2022. Le rendez-vous phare des professionnels de la gestion de (...)
McDonald’s devrait verser au fisc français 1,1 milliard d’euros pour clore une enquête pour fraude fiscale.