FAIR, Grands Prix de la finance solidaire 2021 : SNL-Prologues, Les Ateliers de la Bruyère, ECAM et HACOOPA récompensés

Pour la 12ème édition des Grands Prix de la finance solidaire, FAIR, le fédérateur des acteurs de la finance à impact social, et Le Monde décernaient les prix « France », « International », « Coup de cœur du public » et « Epargne solidaire ».

Publié le

Grands Prix de la finance solidaire, FAIR et Le Monde

Pour la 12ème édition des Grands Prix de la finance solidaire, FAIR, le fédérateur des acteurs de la finance à impact social, et Le Monde décernent les prix « France », « International », « Coup de cœur du public » et « Epargne solidaire ». Ce mardi 9 novembre, quatre structures à fort impact social et/ou environnemental, qui ont pu mener leur projet à bien grâce à la finance solidaire, sont récompensées. Accès à l’emploi, lutte contre le mal-logement, développement d’activités écologiques, accès à la santé, lutte contre l’isolement, entrepreneuriat dans les pays en développement… les défis de notre société sont encore nombreux. Les Grands Prix de la finance solidaire, événement phare de la Semaine de la finance solidaire, ont été créés pour mettre en avant des acteurs engagés qui répondent à ces défis majeurs, grâce au soutien de la finance solidaire.

Les lauréats des Grands Prix de la finance solidaire 2021 sont :

  • Prix Epargne solidaire : SNL-Prologues, la foncière solidaire d’acquisition de logements pour les personnes en situation de grande précarité,
  • Prix France : Les Ateliers de la Bruyère, le chantier d’insertion en zone rurale,
  • Prix International : ECAM, la coopérative de producteurs de cacao ivoiriens,
  • Prix Coup de cœur du public : HACOOPA, le projet d’habitats partagés pour les personnes âgées.

SNL-PROLOGUES

SNL-Prologues est une société foncière solidaire, créée en 1995 par SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement) afin d’agir contre le mal-logement, qui touche encore 4 millions de personnes en France, dont 1,2 million en Ile-de-France. Les sociétaires ayant souscrit des parts sociales de SNL-Prologues permettent à l’association SNL d’acquérir des logements, de les réhabiliter en logements sociaux, et de les louer à des personnes en difficultés. SNL propose également d’accompagner les ménages en situation précaire jusqu’à l’accès à un logement pérenne et contribue à améliorer la performance énergétique des habitations. Les logements sont situés en Ile-de-France, dans des zones actives, bien desservies par les transports, pour donner plus de chance à l’insertion des locataires.
Depuis sa création, SNL-Prologues a permis de loger 12 351 personnes dans des logements de qualité. La foncière continue d’agir et vise à passer le cap de 100 logements créés par an.
Plus d’informations : https://www.finance-fair.org/project/snl-prologues/

Les Ateliers de la Bruyère

Créée en 1992, l’association des Ateliers de la Bruyère agit pour recréer de l’emploi dans le pays de Saugues (Haute-Loire). Elle aide les personnes en situation de précarité à accéder à un emploi et à se former tout en développant et valorisant les produits du terroir, en étroite collaboration avec les acteurs économiques de la région. Grâce au financement solidaire de France Active, elle a pu développer sa mission de chantier d’insertion autour de plusieurs activités : la création/l’entretien de l’espace rural, les transformations de laine de mouton artisanal et la production et transformation de légumes biologique. Les Ateliers de la Bruyère représentent 35 salariés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) et 15 en CDI. 70% des salariés trouvent un emploi ou une formation qualifiante à la sortie des chantiers. Les Ateliers de la Bruyère, ce sont aussi 150 tonnes de laine lavée par an et 90 tonnes de légumes produits dans le pays de Saugues et du Langeadois.
Plus d’informations : https://www.finance-fair.org/project/les-ateliers-de-la-bruyere

ECAM

L’Entreprise Coopérative des Agriculteurs de Méagui (ECAM) a été créée en Côte d’Ivoire en 2004 à l’initiative de 87 producteurs de cacao, dans une démarche sociale et environnementale. Son objectif est de renforcer l’autonomie financière de ses membres et de leurs familles, dans le respect de l’environnement. ECAM agit notamment pour l’intégration des femmes en incitant les planteurs à céder une partie de leurs parcelles à leur épouse. La coopérative met également en place des projets sociaux d’aide directe aux plus pauvres ou de services publics (construction d’écoles et de pompes). Grâce au financement solidaire de la SIDI, la coopérative a pu se développer et compte aujourd’hui 2113 membres dont 322 femmes. Avec près de 6 500 tonnes de production par an, ECAM fait partie des coopératives ivoiriennes de cacao les plus reconnues, tant pour sa performance opérationnelle que pour son impact social et environnemental. A court terme, la coopérative poursuit son programme d’accompagnement des producteurs à la conversion en bio ; une partie de ses membres est déjà certifiée depuis 2020. Elle porte également un projet de pépinière pour distribuer aux planteurs des arbres d’ombrage afin de reconstituer progressivement un couvert forestier et de recréer de la biodiversité dans les parcelles cacaoyères.
Plus d’informations : https://www.finansol.org/project/ecam

HACOOPA

Créée en 2019, la coopérative HACOOPA développe des lieux de vie à taille humaine, à destination des seniors.
Il s’agit de logements avec studios privatifs, bénéficiant d’espaces communs conviviaux, adaptés aux personnes âgées, et ergonomiques (espace d’accueil, jardin partagé, chambre d’amis…). Grâce à ces habitats partagés, bénéficiaires des financements solidaires des Cigales et de France Active, HACOOPA agit contre l’isolement social des seniors, et permet de prévenir les effets du vieillissement et de la perte d’autonomie. Prochainement, HACOOPA va ouvrir deux habitats partagés, à Orvault et Saint Herblain (44), qui permettront d’accueillir respectivement 13 et 16 habitants. La coopérative souhaite également développer une dizaine de nouveaux projets d’habitats dans les cinq années qui arrivent, aussi bien dans des communes urbaines que des communes rurales.
Plus d’informations : https://www.finance-fair.org/project/hacoopa

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également