
Les Restos du Cœur : ouverture ce 21 novembre, trop de demandes, des refus à contre-coeur
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
Donner plus de sens à son épargne, c’est l’objectif des épargnants séduits par l’épargne solidaire. L’épargne solidaire a continué à gagner du terrain en France en 2016, signe que ce type de placements - bien qu’encore marginal - suscite un attrait croissant en France, selon le dernier baromètre annuel Finansol/La Croix publié lundi.
Publié le par à 0 h 0
L’an passé, 1,3 milliard d’euros supplémentaires ont été déposés dans des produits d’épargne solidaire labellisés par Finansol, lesquels ont généré environ 280 millions d’euros d’investissements dans des projets d’utilité sociale et environnementale, précise dans un communiqué cette association qui fédère près de 80 entreprises actives dans ce secteur.
Ce niveau de dépôts s’affiche toutefois en recul par rapport à celui, record, de 2015 qui s’établissait à 1,3 milliard d’euros.
Au total, l’encours d’épargne solidaire a ainsi progressé de 15,5% sur un an pour s’établir à 9,76 milliards d’euros, détenus par environ un million d’épargnants.
Cette progression a été principalement tractée par l’épargne salariale solidaire, qui a crû de 19,4% sur un an à 6,2 milliards d’euros. L’épargne solidaire proposée par les établissements bancaires à leurs clients a quant à elle gonflé de 8,5%, à 3,1 milliards d’euros, et l’épargne collectée par les entreprises solidaires pour entre autres renforcer leurs fonds propres de 13%, à 502 millions.
Une épargne investie dans des secteurs aussi divers que la lutte contre le mal-logement, le développement des activités sociales, la promotion de l’agriculture biologique ou encore le soutien à l’entrepreneuriat auprès de publics en difficulté.
Elle s’est aussi traduite par la "création ou la consolidation de 49.000 emplois" et la relogement de 5.500 personnes, détaille Finansol.
Pour autant, les placements solidaires restent encore une goutte d’eau dans l’épargne des ménages, avec une part limitée à 0,21% de l’encours total. Une part que Finansol veut voir toutefois progresser à 1% dans un futur proche.
"De plus en plus de clients ont décidé de donner davantage de sens à leur épargne et d’introduire une dimension sociale et solidaire", souligne Sophie des Mazery, directrice de Finansol.
Pour soutenir cette évolution, l’association fondée en 1995 appelle entre autres le nouveau gouvernement à soutenir l’émergence de contrats d’assurance-vie solidaires dans la gamme de produits proposée par les assureurs.
"L’assurance-vie reste en effet le placement préféré des Français et représente aujourd’hui un tiers de leur patrimoine financier, soit 1.588 milliards d’euros. Pourtant l’offre solidaire dans cette gamme de produits est quasi-inexistante", regrette l’organisme.
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.
Donner du sens à son épargne, sans pour autant sacrifier le rendement, les comptes à terme solidaires proposés par le Crédit Municipal de (...)
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)