Le bon sens pour son épargne
Accueil » Actualités » Épargne solidaire : +24% d’encours sur un an, 15.6 milliards d’euros en (...)
Épargne solidaire : +24% d'encours sur un an, 15.6 milliards d'euros en 2019

Épargne solidaire : +24% d’encours sur un an, 15.6 milliards d’euros en 2019

Sans surprise, l’épargne solidaire poursuit son fort développement. Sa progression en 2019 en France, en bondissant de 24% sur un an pour atteindre un encours global de 15,6 milliards d’euros, selon une étude publiée lundi.

D 8 juin 2020     H 07:27     A FranceTransactions.com (avec AFP)     C 0 messages

L’épargne solidaire passe le cap des 15 milliards en 2019

En 2018, l’encours d’épargne placé sur les différents produits d’épargne solidaire avait atteint environ 12,6 milliards d’euros, selon les données du baromètre annuel de la "finance solidaire" publié par le journal La Croix et l’association Finansol. L’an passé, "trois milliards d’euros supplémentaires ont ainsi été déposés par les épargnants solidaires, soit la meilleure année jamais réalisée en valeur absolue", explique Finansol, estimant que ce dernier cru "confirme l’attrait des Français pour la finance solidaire".
Une année 2019 exceptionnelle

"Ces chiffres records s’expliquent en grande partie par la bonne santé des marchés financiers en 2019", explique Finansol, qui note par ailleurs que "plusieurs réseaux bancaires et financiers ont été particulièrement actifs".
Les banques en première ligne pour la collecte

"L’année 2019 a ainsi enregistré une progression spectaculaire de la collecte bancaire (+29%), qui dépasse celle de l’épargne salariale, et 810.000 nouvelles souscriptions, soit presque le double de 2018, témoignant de l’importance de la promotion des placements solidaires par les établissements financiers", se félicite-t-elle.
Quels sont les produits d’épargne solidaire ?

Les fonds labellisés Finansol sont accessibles via les différents produits, tels que les comptes-titres, les PEA, l’épargne salariale, les PER (Plan Epargne Retraite) et bien évidement les assurances-vie. Certains contrats d’assurance-vie sont solidaires de par les dispositions qu’ils proposent. Du côté des livrets épargne solidaires, c’est le même principe, aucun fonds labellisés, mais un fonctionnement permettant de partager les intérêts produits.
Finansol

Créée en 1997, l’association rassemble quelque 90 groupes actifs dans le secteur et près de 160 placements labellisés par Finansol, qui distingue les placements "éthiques ou humanistes". Par ailleurs, les financements solidaires ont progressé à 458 millions d’euros , ce qui constitue, selon l’association, "la vraie mesure de son apport aux entreprises solidaires".

A consulter également

Rechercher

Newsletter

News

Fiscalité épargne solidaire

Articles préférés des lecteurs