
PRODURABLE, 16e édition, le salon des solutions en faveur de l’économie durable, du 12 au 13 septembre 2023
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
D’après la dernière étude européenne publiée par ING Direct, les épargnants ont moins épargné l’an passé. La faiblesse des taux de l’épargne et l’aversion aux risques les incitant plutôt à dépenser qu’à épargner.
Publié le par à 0 h 0
Les placements rapportent trop peu pour donner envie d’investir... C’est ce que pensent désormais de nombreux Européens, selon une étude réalisée par [a[ING Direct]a] auprès de 14 000 personnes. Près de 40% d’entre eux se disent « frustrés » ou « inquiets » de la faible rémunération de leur bas de laine. Ils sont même 37% à être « en colère », les plus mécontents étant les Belges (53%) et les Hollandais (46%).
Un bon nombre (20%) a décidé de moins épargner, pour dépenser plus, et 21% sont allés jusqu’à puiser dans leurs réserves. Seuls 3% ont compensé le faible rendement de leurs placements en économisant davantage. « Les données sur les épargnants français sont sensiblement équivalentes » précise la banque.
Lorsqu’il s’agit de placer leurs économies, les Européens ont une grande aversion au risque et craignent les investissements les moins classiques, comme les investissements alternatifs, la prise de participation dans une entreprise ou l’achat d’[a[obligations]a].
Le crowdfunding est un placement à risque. Les épargnants européens sont visiblement avertis, car pas moins de 40% d’entre eux considèrent que c’est un investissement risqué, voire très risqué.
Plus de la moitié des sondés affirment que, même s’ils pouvaient le faire, ils n’investiraient pas dans les actions, les obligations ou les [a[sicav]a]. Mais ils sont tout aussi dubitatifs pour les placements immobiliers (locatif), ou les métaux précieux. « Plus d’un Européen sur cinq estiment qu’ils sont aussi risqués, et que le gain financier à en attendre est faible » souligne l’étude, rappelant qu’environ un quart des personnes interrogées ont déjà possédé de tels actifs.
Les Européens restent donc massivement fidèles aux livrets d’[a[épargne]a], même si ces placements subissent de plein fouet les conséquences des taux historiquement faibles sur les marchés. C’est un placement auquel près de 70% d’entre eux font confiance. Le pourcentage est plus élevé encore en France, o๠ils accompagnent 74% des foyers. Le [a[placement immobilier]a], adopté par 17% d’entre eux, ne vient qu’en deuxième position.
Les Européens restent donc massivement fidèles aux livrets d’épargne, même si ces placements subissent de plein fouet les conséquences des taux historiquement faibles sur les marchés. C’est un placement auquel près de 70% d’entre eux font confiance. Le pourcentage est plus élevé encore en France, o๠ils accompagnent 74% des foyers. Le placement immobilier, adopté par 17% d’entre eux, ne vient qu’en deuxième position.
pavjÉtude terrain réalisée par IPSOS pour ING group auprès de 14 606 internautes dans 15 pays entre le 4 et le 18 octobre 2016.pavj
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en (...)