La NEF souhaite devenir indépendante de tout groupe bancaire
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Selon la dernière publication trimestrielle de la Banque de France du 15 mai 2019 concernant l’épargne, les Français auraient épargné à hauteur de 13.9% de leurs revenus annuels en 2018. Mais cette épargne concerne l’ensemble des flux financiers, y compris le remboursement des crédits. Or, l’épargne immobilière physique (remboursement des crédits immobiliers) représente une part importante du budget des ménages en France. En épargne financière stricte (produits de placements), le taux d’épargne mensuel des Français tombe à 4.40% de leurs revenus mensuels en 2018, sans surprise, loin derrière celui des Allemands, les champions de l’épargne en Europe, mais également en-dessous du taux d’épargne des Américains, et c’est plutôt une surprise.
Publié le par à 0 h 0
Au quatrième trimestre, le flux annuel de placement des ménages s’établit à 113,7 milliards, en hausse de 21,1 milliards par rapport au trimestre précédent. En rythme annuel, les acquisitions nettes d’actifs sous forme de produits de taux augmentent (87,4 milliards après 70,9 milliards), principalement en raison du rebond de l’assurance-vie en support euros et de la hausse des flux de dépôts en épargne réglementée.
Mesuré en valeur de marché, le patrimoine financier investi en fonds propres diminue (1653,4 milliards après 1776,8 milliards) dans un contexte de repli marqué des marchés boursiers au quatrième trimestre.
Les premiers éléments pour le premier trimestre 2019 font état d’une accélération des placements bancaires (29,7 milliards en glissement trimestriel après 16,6 milliards), et d’un léger ralentissement de l’assurance-vie, selon les chiffres indiqués par la Banque de France dans son étude trimestrielle.
Sur l’année entière 2018, les Français ont épargné 13.99% de leurs revenus (immobilier inclus). Ce taux d’épargne globale, autour des 14% est stable depuis plusieurs années. Seulement 4.40% de cette épargne étant placée sur des produits de placements financiers.
Les champions de l’épargne en Europe sont sans conteste les Allemands. Ils épargnent près de 7.92% de leurs revenus mensuellement, sur des produits de placement. Le marché de l’immobilier en Allemagne n’ayant pas suivi l’explosion des prix comme en France, leurs ressources financières sont plus conséquentes pour l’épargne financière. Mais la réelle surprise de l’étude de la Banque de France concerne l’épargne outre-Atlantique. Les Américains épargnent plus mensuellement que les Français : 4.83% contre 4.40%. Avec toujours la même remarque, le marché de l’immobilier aux USA n’étant pas en formation de bulle immobilière, le budget des Américains est moins contraint par le remboursement des crédits immobiliers. Cela est d’autant plus marqué que le taux global d’épargne aux États-Unis (crédit immobilier inclus) reste bien inférieur à celui de la France (10.38% contre 13.99%).
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les bailleurs (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en 24 (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires (...)
Les épargnants continuent de verser massivement sur leur livret A, placement garanti par excellence. La hausse du taux du livret A au 1er août (...)
Le machine learning est une des branches d’activités de l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les services fiscaux ne sont pas en reste, et (...)
La 29ème édition de la convention Patrimonia aura lieu du 29 au 30 septembre 2022. Le rendez-vous phare des professionnels de la gestion de (...)
McDonald’s devrait verser au fisc français 1,1 milliard d’euros pour clore une enquête pour fraude fiscale.