La NEF souhaite devenir indépendante de tout groupe bancaire
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
L’AMF, le gendarme de la bourse, a publié son premier baromètre sur l’épargne et l’investissement. Sans surprise, il en ressort que les Français sont majoritairement averses aux risques. Les actions restent toutefois le meilleur investissement à long terme pour plus d’un Français sur deux. Mais près des deux-tiers des Français ne font que peu ou pas du tout confiance à la bourse... Au moins, c’est clair !
Publié le par à 0 h 0
Afin de mieux connaà®tre les comportements et opinions des particuliers, l’AMF lance une étude annuelle auprès d’un panel de 1.200 particuliers. Ce baromètre, dont c’est la première édition, sera publié chaque année, afin de constater les évolutions des objectifs des épargnants.
Une part majoritaire de l’épargne des Français est concentrée sur placements sans risque, liquides, mais à faible rendement. Parmi les motifs de cette préférence pour des placements peu ou pas risqués, corrélée à la baisse de l’actionnariat individuel, figurent la crise financière de 2007-2008 et la prudence accrue, voire la défiance, des épargnants.
Le Baromètre de l’AMF confirme assez largement cette préférence pour les placements garantis :
Mais des signes d’un potentiel regain d’intérêt pour les actions
Pour la première fois en une décennie, une enquête constatait en 2017 un certain rebond du taux de détention des actions, concernant 8,7% de la population contre 7,6% 2016.
Certains résultats du Baromètre semblent montrer qu’un retour des épargnants vers les marchés actions est possible.
Un horizon de placement long, la diversification et la rentabilité constituent les avantages des actions mis en avant par de nombreux épargnants : considérant que la préparation de la retraite est pour 7 personnes sur 10 une priorité d’épargne, les placements en actions semblent donc pouvoir répondre à ces exigences.
Enquête menée auprès de 1200 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus. Afin de se doter d’un outil de référence, de parfaire sa connaissance des épargnants et de suivre ces indicateurs dans la durée, l’AMF entend publier à rythme annuel ce Baromètre.
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les bailleurs (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en 24 (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires (...)
Les épargnants continuent de verser massivement sur leur livret A, placement garanti par excellence. La hausse du taux du livret A au 1er août (...)
Le machine learning est une des branches d’activités de l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les services fiscaux ne sont pas en reste, et (...)
La 29ème édition de la convention Patrimonia aura lieu du 29 au 30 septembre 2022. Le rendez-vous phare des professionnels de la gestion de (...)
McDonald’s devrait verser au fisc français 1,1 milliard d’euros pour clore une enquête pour fraude fiscale.