En 2021, les Fonds ISR collectent davantage que les fonds non ISR

Un raz de marée des actifs ISR en 2021. Sur le premier semestre 2021, la collecte sur les fonds ISR a explosé. Comme sur la fin 2020, les fonds ISR collectent davantage que les fonds non ISR. Un changement de tendance expliqué par de bonnes raisons.

Publié le

Selon l’Observatoire Quantalys de la gestion ISR, réalisé en partenariat avec NN Investment Partners, avec plus de 119 milliards d’euros au premier semestre 2021, les fonds ISR ont collecté plus que les fonds non-ISR (+90 milliards d’euros). Le virage pris en 2020 en faveur des fonds ISR se confirme.

"Les
Les fonds ISR collectent davantage que les fonds non ISR (c) Quantalys

Comment expliquer cette bascule en faveur de l’ISR ?

Au niveau le plus simple, l’évolution de la réglementation, tout simplement. En France, tout produit d’épargne long terme, épargne salariale, contrat d’assurance-vie ou PER doit désormais proposer au moins un fonds ISR dans la liste de ses unités de compte. Mais Quantalys explique également que plusieurs raisons macro-économiques comme la mise en place de politiques budgétaires en faveur de l’Environnement et du Climat (Green New Deal…), ou la récente décision de la BCE d’incorporer le changement climatique dans sa politique monétaire explique cet engouement. Quantalys confirme également que les évolutions réglementaires (SFDR, Taxonomie…) ou la prise de conscience des investisseurs pendant la crise sanitaire du COVID agissant ainsi comme un « accélérateur de particules ».

""
(c) Quantalys

D’autres raisons sont également mises en avant comme l’intégration plus large des approches ESG, des fonds thématiques plus granulaires, la recherche d’impact des investisseurs, de développement des ETF-ISR (collecte nette de +37 milliards d’euros depuis le début de l’année) ou encore l’affirmation des grands acteurs anglo-saxons sur le marché. L’Observatoire anticipe pour cette année un nouveau record en Europe en termes de collecte nette à +240 milliards d’euros.

Explosion des fonds labellisés ISR

Il faut être également conscient que le nombre de fonds ISR a considérablement augmenté. Actuellement pas moins de 3.167 fonds distribués en Europe sont labellisés ISR. De ce fait, les actifs sous gestion en ISR ne peuvent qu’augmenter.

Fonds ISR, une explosion de l’offre

  • 3.167 fonds distribués en Europe sont labellisés ISR
  • Assurance-vie : 41% des unités de compte éligibles sont labellisées ISR, soit en moyenne 135 UC par contrat,
  • Les frais de gestion des fonds ISR actions sont en moyenne 20% plus élevés que les fonds non ISR (soit 1.58% contre 1.28%).

""
(c) Quantalys

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également