La NEF souhaite devenir indépendante de tout groupe bancaire
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Publié le par à 0 h 0
Après le Conseil constitutionnel, c’est au tour de la Cour des Comptes de ramener le gouvernement à la réalité des chiffres. L’accroissement du déficit escompté de 2.7% sur 2017 ne sera pas tenable. Les seuls positifs obtenus sur le poids de la dette française était liée aux conditions favorables de marché. Ainsi, pas moins de 40% de l’allègement du poids du paiement des intérêts de la dette française a été réduite grâce uniquement à la baisse des taux d’intérêts. Or ces derniers se tendent de nouveau, pouvant rapidement ramener le sujet du gouffre abyssale de la dette de l’Etat au cœur des sujets des élections présidentielles.
La dette de l’Etat Français représente 2.200 milliards d’euros, toujours en hausse d’année en année, puisque les politiques appliquées ne visent qu’à tenter d’en réduire son augmentation. Un paradoxe pour le moins total, le poids de cette dette devenant le premier poste de dépenses de l’Etat.
Les inquiétudes de la Cour des comptes portent autant sur la surestimation des recettes que sur la sous-budgétisation des dépenses. L’hypothèse de croissance du PIB retenue par le gouvernement, de 1,5 % en 2017, « peut toujours être considérée comme globalement un peu élevée  », souligne la Cour. Les prévisions publiées en fin d’année par d’autres institutions (Commission européenne, OCDE, Banque de France) sont nettement inférieures (de 0,2 à 0,4 point). Et le chiffre décevant de la croissance en 2016 (1,1 %) ne prête pas à l’optimisme.
Concernant la dépense, la Cour des comptes pointe que la masse salariale dans la fonction publique va repartir à la hausse, conséquences du dégel du point d’indice et de l’accord sur les carrières qui entre tout juste en vigueur. « La masse salariale des administrations publiques progresserait à un rythme qui n’avait pas été atteint depuis près de dix ans  », souligne son rapport. Celle-ci augmenterait autant en 2017 sur les six années de 2011 à 2016.
Pour la première fois depuis cinq ans, les dépenses des ministères devraient repartir à la hausse. Ce que Bercy justifie par la nécessité de renforcer certains secteurs « prioritaires  » (jeunesse, sécurité, emploi). « Il est nécessaire de rappeler que ces priorités sont intégralement financées selon un schéma présenté dans le projet de loi de finances, notamment par la réorientation du pacte de responsabilité  », répond le ministère.
La Cour ne manque pas de souligner que le budget a été bouclé grâce à des mesures de trésorerie qui gonflent artificiellement les recettes de 2017. En outre, plusieurs mesures votées dans la dernière loi de finances n’auront un impact sur le déficit qu’en 2018. Il s’agit de la hausse du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), de son extension aux associations et de l’élargissement du crédit d’impôt pour l’emploi à domicile.
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les bailleurs (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en 24 (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires (...)
Les épargnants continuent de verser massivement sur leur livret A, placement garanti par excellence. La hausse du taux du livret A au 1er août (...)
Le machine learning est une des branches d’activités de l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les services fiscaux ne sont pas en reste, et (...)
La 29ème édition de la convention Patrimonia aura lieu du 29 au 30 septembre 2022. Le rendez-vous phare des professionnels de la gestion de (...)
McDonald’s devrait verser au fisc français 1,1 milliard d’euros pour clore une enquête pour fraude fiscale.