L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
Le trou de la Sécurité Sociale est loi d’être guéri, mais le gouffre ne s’agrandit plus. Les comptes de la sécurité sociale en 2018 s’améliorent de 3,9 milliards d’euros par rapport à 2017 : Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé, et Gérald DARMANIN, Ministre de l’Action et des Comptes publics, annoncent pour 2018 le plus faible déficit annuel de la sécurité sociale depuis 2001
Publié le par à 0 h 0
Les Ministres ont déclaré : « En dépit d’une croissance moins forte que prévu en 2018, les comptes de la Sécurité sociale se traduisent par un redressement très net, qui ramène le solde à un niveau proche de l’équilibre et constitue le meilleur résultat depuis 18 ans. C’est le résultat concret du sérieux budgétaire et financier du Gouvernement depuis le début du quinquennat, condition nécessaire à toute baisse de nos prélèvements obligatoires et à toute ambition durable pour la qualité du service public.  »
Le solde du régime général de la sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse (FSV), tel qu’il ressort des comptes arrêtés à date, s’établit à -1,2 milliard d’euros, en réduction de 3,9 milliards d’euros par rapport à 2017 (- 5,1 milliards d’euros) [1].
Le redressement des comptes de la sécurité sociale est ainsi consolidé, malgré le ralentissement conjoncturel au second semestre 2018 qui a pesé sur les recettes du régime général, globalement un peu inférieures à la prévision (la loi de financement de la sécurité sociale prévoyait un déficit d’1 milliard d’euros). Ce bon résultat démontre que les comptes sociaux sont tenus. La sécurité sociale se retrouve ainsi proche de l’équilibre, situation qu’elle n’a pas connue depuis 2001.
Solde du régime général de la sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse depuis 2001
L’accélération du redressement des comptes sociaux s’explique notamment grâce à la maà®trise des dépenses de sécurité sociale. En particulier, l’objectif national des dépenses d’assurance maladie est respecté pour la 9ème année consécutive : en 2018, la progression des dépenses a été inférieure à la cible de 2,3% fixée par le Gouvernement sans toutefois creuser les déficits des hôpitaux.
A l’exception de la branche maladie, toutes les branches affichent désormais un excédent et le régime général, hors FSV, retrouve l’équilibre après 16 ans de déficit (+0,5 milliard d’euros) :
Ces résultats s’inscrivent dans un contexte marqué par l’intégration de la protection sociale des travailleurs indépendants dans les comptes du régime général. Une étape clé de ce rapprochement a ainsi été franchie.
[1] Ces résultats, fondés sur les comptes arrêtés par les caisses le 15 mars, sont en cours d’audit. L’opinion des certificateurs – Cour des Comptes et commissaires aux comptes – sera rendue d’ici au 30 juin 2019.
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.