Cryptomonnaie de Facebook (Libra) : Iliad (Free) prend part au projet en apportant 10 millions de dollars

Xavier Niel, fondateur de Free, avait déjà investi dans Sorare, une start-up française spécialisée dans la blockchain. Cette fois-ci, Iliad est devenue partenaire du projet Libra, le développement de la ctyptomonnaie de Facebook, selon les informations exclusives du quotidien Les Echos. Cette nouvelle cryptomonnaie, plus de 2.000 existent à ce jour, devrait être émise dès le début 2020.

Publié le  à 0 h 0

Libra, une cryptomonnaie soutenue par de grands groupes

De nombreuses sociétés poussent Facebook à aller jusqu’au bout de son projet de création d’une monnaie virtuelle. Les Uber, MasterCard, Paypal, Spotify, Lyft, Booking et maintenant Free pour la France, sont favorables au développement d’une cryptomonnaie répandue entre tous ces grands groupes. Le but ? Supprimer les banques de l’éco-système et ainsi obtenir plus de revenus.

Xavier Niel a investi dans le projet de cryptomonnaie de Facebook

Iliad, la société contrôlée par le milliardaire français, est devenue partenaire du projet, selon nos informations. La maison mère de Free est le seul groupe tricolore à être intégré dans le projet « Libra  », attendu pour 2020.

Free, le seul opérateur français à avoir pu investir

Iliad aurait mis au moins 10 millions de dollars pour rejoindre le projet, le minimum requis pour être partenaire de l’opération. Ce « ticket  » permet de disposer d’une place au sein de la fondation suisse créée par Facebook pour réunir tous les investisseurs du projet. Surtout, ce ticket permet à Xavier Niel de disposer d’un « noeud  » (serveur) de la blockchain de la future cryptomonnaie.

Libra : une cotation indexée sur les monnaies régulées

Le « Libra  » devrait être indexé sur une « réserve  » de devises. Au moins l’euro, le dollar, le yen et la livre dans un premier temps. Les réserves seront accumulées au fur et à mesure des achats de la cryptomonnaie, notamment sur les Bourses « crypto  », selon une source interne chez Facebook. D’autres monnaies pourraient suivre pour élargir l’assise du « Libra  ».

À lire également