L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
Première depuis 6 ans, le niveau de la croissance française est revue à la hausse, à 1.90%. L’Insee a revu mardi à la hausse sa prévision de croissance à 1,9 % cette année et l’économie française devrait garder ce rythme début 2018.
Publié le par à 0 h 0
L’Insee a revu mardi à la hausse sa prévision de croissance à 1,9 % cette année et l’économie française devrait garder ce rythme début 2018. L’Insee s’attend à ce que « la France garde la cadence  » au premier semestre de l’an prochain. La progression de l’activité économique devrait être de 0,5 % au premier trimestre 2018 puis 0,4 % au deuxième.
La reprise de la croissance économique en France sera-t-elle suffisant forte pour absorber le choc fiscal de début janvier ? Avec la hausse de la CSG, l’économie française devrait être suffisamment vigoureuse pour absorber tous les impacts fiscaux (CSG, IFI).
L’INSEE anticipe un maintien de la cadence début 2018 qui ne fera toutefois que légèrement décroà®tre le taux de chômage. Ce dernier, structurellement, reste très élevé.
– 300.000 emplois non fournis
Les entreprises auraient abandonné la création de 300.000 postes, faute de pouvoir recruter la personne adéquate. D’un autre côté, plus de 5 millions de chômeurs... Cherchez l’erreur.
Dans sa note de conjoncture trimestrielle, l’organisme public a encore rehaussé sa prévision de 0,1 point, se montrant plus optimiste que le gouvernement, la Banque de France, la Commission européenne et les autres organismes internationaux.
Dans le détail, le PIB devrait ainsi augmenter de 0,6 % sur les trois derniers mois de l’année, puis progresser de 0,5 % au premier trimestre 2018. Il devrait ensuite légèrement ralentir à 0,4 % au deuxième trimestre. A ce rythme, l’« acquis de croissance  » - c’est-à -dire le niveau que le PIB atteindrait si l’activité ne progressait pas sur les deux derniers trimestres de 2018 - s’établirait à fin juin à 1,7 %, laissant donc augurer un bon chiffre sur l’ensemble de l’année.
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.