
Les Restos du Cœur : ouverture ce 21 novembre, trop de demandes, des refus à contre-coeur
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
Sans surprise, avec l’explosion du coût du risque, le HCSF juge que les risques pour la stabilité financière se situent toujours à un niveau élevé, en raison de l’impact durable de la crise sur le bilan des acteurs financiers et non financiers.
Publié le par
Risques élevés, mais pas d’exigences supplémentaires sur les réserves financières des banques
Sans surprise, le HCSF confirme que le risque de crise financière reste élevé. Le HCSF a cependant décidé jeudi de ne pas alourdir les exigences de capitaux réglementaires imposées aux banques. Par beau temps économique, il impose aux établissements bancaires de constituer des réserves supplémentaires pour faire face à d’éventuelles tempêtes. Or, au début de la crise sanitaire du Covid-19 en mars, il avait permis aux banques de pouvoir disposer de ces réserves pour continuer à prêter à l’économie. Il a annoncé jeudi que cette situation demeurait inchangée.
Restrictions des conditions d’octroi des crédits immobiliers
Fin 2019, il avait aussi appelé les établissements de crédit à resserrer les conditions d’octroi des prêts, s’inquiétant de "dérives" à l’oeuvre dans ce secteur. Les banques avaient notamment été invitées à ne plus accepter des remboursements supérieurs à un tiers des revenus d’un ménage. Mais en dépit de ces recommandations, le Haut Conseil n’a pas constaté d’effondrement des nouveaux prêts.
Il relève que le marché immobilier et la production de crédit immobilier se sont redressés au cours des derniers mois après la baisse mécanique enregistrée pendant le confinement.
Crise immobilière : les prix de l’immobilier chutent dans de nombreux pays
Crise immobilière 2020 (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Sans surprise, le retournement du cycle de l’immobilier se confirme au niveau mondial. La crise COVID aura-t-elle le même effet que la crise financière de 2008 ? Les prix sont en forte chute d’ores et déjà dans de nombreux pays. Les changements de mode de vie, avec un recours généralisé au télétravail, de façon durable, pourrait également faire chuter les prix dans les grandes capitales européennes.
Le HCSF "va continuer à suivre de manière vigilante ce thème, mais l’appréciation à ce stade c’est qu’il n’y a pas de difficulté significative associée à cette recommandation", fait savoir une source proche du Haut conseil.
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.
Donner du sens à son épargne, sans pour autant sacrifier le rendement, les comptes à terme solidaires proposés par le Crédit Municipal de (...)
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)