La NEF souhaite devenir indépendante de tout groupe bancaire
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a condamné cette semaine la Banque Postale à une amende de 5 millions d’euros pour défaut de conseil lors de la commercialisation d’un fonds aux particuliers.
Publié le par à 0 h 0
La Commission des sanctions de l’ACPR souligne que les manquements "ont principalement trait à l’organisation et au fonctionnement du dispositif interne de la Banque Postale" visant à prévenir les clients des pertes potentielles liées au rachat, avant échéance, de certains contrats d’assurances-vie, dans une décision rendue publique lundi.
Le litige portait sur les fonds commun de placement (fcp) Progressio et Progressio 2006 créés par la Banque Postale en 2005 et 2006 qui comprenaient des actions et des [a[obligations]a], tout en garantissant le capital au bout de huit ans de détention.
Arrivant à échéance début 2014 et début 2015, ces fonds ont connu des difficultés en 2011, en pleine crise de la dette en zone euro, si bien que leur valeur a chuté, exposant les particuliers à des pertes, en cas de rachats de leurs parts, pouvant aller jusqu’à 30% de l’exposition.
Or, à partir de début 2012, plusieurs centaines de clients ont souhaité sortir du fonds avant l’échéance.
Selon l’ACPR, "les pertes totales subies par les clients souscripteurs des unités de compte adossées aux FCP Progressio (...) se sont élevées à un peu plus de 9 millions d’euros", même si le régulateur français des banques reconnaà®t qu’il n’est pas établi que les clients n’auraient subi aucune perte "si la procédure Progressio avait été correctement appliquée et si la Banque Postale avait mieux respecté son devoir de conseil".
"Aucun dispositif particulier d’accompagnement ou de formation des conseillers n’a été instauré afin de sensibiliser ces derniers à l’enjeu de l’application de la procédure et sur les solutions alternatives à proposer aux clients", relève en particulier l’ACPR.
Outre l’amende, ces griefs justifient, selon la Commission des sanctions du régulateur bancaire, le prononcé d’un blâme à l’encontre de la Banque Postale.
Il y a quasiment un an, en juin 2016, l’Autorité des marchés financiers (AMF) avait déjà condamné la Banque Postale à verser une amende de 1,5 million d’euros dans le même dossier.
L’AMF reprochait aussi à la Banque Postale à la fois d’avoir insuffisamment informé les clients qui souhaitaient vendre leur part sur les pertes potentielles, d’avoir fourni un conseil en investissement inadapté et de ne pas avoir conservé des enregistrements permettant de retracer les services fournis.
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les bailleurs (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en 24 (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires (...)
Les épargnants continuent de verser massivement sur leur livret A, placement garanti par excellence. La hausse du taux du livret A au 1er août (...)
Le machine learning est une des branches d’activités de l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les services fiscaux ne sont pas en reste, et (...)
La 29ème édition de la convention Patrimonia aura lieu du 29 au 30 septembre 2022. Le rendez-vous phare des professionnels de la gestion de (...)
McDonald’s devrait verser au fisc français 1,1 milliard d’euros pour clore une enquête pour fraude fiscale.