Le bon sens pour son épargne
Accueil » Actualités » Accessibilité aux services de l’administration fiscale : les guichets communs (...)
Accessibilité aux services de l'administration fiscale : les guichets communs plébiscités par 80% des contribuables

Accessibilité aux services de l’administration fiscale : les guichets communs plébiscités par 80% des contribuables

Avec l’objectif d’augmenter de 30% les points d’accueil au public, le nouveau réseau de proximité de l’administration fiscale dans les territoires, répond à l’ambition du Gouvernement d’assurer une meilleure accessibilité des services publics à la population et une meilleure relation de proximité entre les agents et les usagers, notamment dans les territoires où le sentiment d’une insuffisance de la présence de l’État se développe.

D 31 octobre 2019     H 15:42     A Denis Lapalus     C 0 messages

94
0
0
0

Avis sur Accessibilité aux services de l’administration fiscale : les guichets communs plébiscités par 80% des contribuables

Avis des lecteurs de Epargne Solidaire sur Accessibilité aux services de l’administration fiscale : les guichets communs plébiscités par 80% des contribuables

Dernier vote effectué :

Afin d’éclairer les concertations qui doivent se poursuivre dans les prochains mois, un sondage d’opinion a été réalisé avec BVA afin de recueillir l’avis et les attentes des usagers pour leurs services fiscaux.

Principaux enseignements

  • Internet arrive en tête pour toutes les démarches : poser une question (41%), déclarer ses revenus (62%), payer ses impôts (45%), obtenir un document (53%) ou faire une réclamation (37%).
  • 53 % des usagers ne se déplacent jamais dans un centre des finances publiques et 47 % au moins une fois par an, avec une moyenne de 1 fois / an pour leurs démarches. La principale motivation pour les usagers qui se déplacent (67%) est d’ « avoir un interlocuteur en face de soi » (et non pour la technicité du savoir des agents).
  • 74 % des personnes interrogées pensent que la DGFiP peut améliorer sa manière de renseigner les contribuables. Les principales améliorations souhaitées sont, dans l’ordre : le temps d’attente, les horaires d’ouverture, la localisation des services / distance du domicile et, loin derrière, les informations qu’ils peuvent obtenir sur leur situation fiscale.
  • Les guichets communs à plusieurs administrations séduisent : 4 sondés sur 5 les plébiscitent, l’accueil en mairie arrive en tête. La proximité est également un enjeu important, le temps de trajet moyen acceptable est de 19 minutes.
  • 66 % des personnes interrogées adhèrent à l’idée que, pour baisser les impôts, il faut moderniser / réformer le réseau des centres des impôts.
  • Enfin, 63 % pensent que la possibilité qui est offerte de pouvoir payer ses impôts / factures publiques chez un buraliste est une bonne initiative.

Méthodologie : cette enquête a été réalisée du 16 au 27 septembre au téléphone sur un échantillon représentatif d’usagers résidant dans des communes de moins de 35 000 habitants.

A consulter également

Taux actualisé de prélèvement à la source : pensez à le renouveler avant le 7 décembre 2019

Suppression de la taxe d'habitation totale en 2022 pour tous les Français, économie moyenne de 723€

Prêt aux grandes entreprises : CORUM ECO dépasse son objectif de rendement de plus de +36% pour sa première année

Taxe d'habitation : 6,3 millions de personnes remboursées du trop-perçu directement sur leur compte courant

Nouveaux Plans Épargne retraite (PER), baisses du prix du gaz, allègements cotisations patronales... De bonnes nouvelles pour ce 1er octobre 2019 !

Rechercher

Newsletter

News

Fiscalité épargne solidaire

Articles préférés des lecteurs