L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
Microcrédit : A l’occasion du Salon des Entrepreneurs, Baudouin Prot, Président de la Fédération Bancaire Française, et Christian Sautter, Président de France Active, signent une convention de partenariat pour favoriser la création d’entreprise par les demandeurs d’emploi et valoriser le microcrédit bancaire professionnel en France ...
Publié le par
Alors que l’année 2009 a vu un nombre sans précédent de créations d’entreprise par des demandeurs d’emploi, cette convention signée par la FBF et France Active vise à favoriser et faciliter le soutien des banques à ces projets. Leur pérennité et leur développement reposent en effet sur l’accompagnement des entrepreneurs dans le montage et la structuration financière, d’une part, et sur l’accès à des financements adaptés et la construction d’une relation durable avec leur banque, d’autre part.
La FBF et France Active souhaitent améliorer la coordination entre leurs structures afin de contribuer plus efficacement à la création, à la croissance et à la viabilité des entreprises créées par des publics en difficulté. Un plan d’actions autour de 3 axes est mis en œuvre :
– L’information des porteurs de projets s’appuyant sur le programme d’éducation financière de la FBF avec son site "www.lesclesdelabanque.com" destiné aux commerçants, artisans, professionnels libéraux et créateurs d’entreprise, et sur le lancement d’une nouvelle collection de Guides "Les Clés de la banques Pro" intitulée "Comment Faire ?", dont le premier numéro sera remis au cours de la conférence,
– Le rapprochement opérationnel des deux réseaux sur le terrain, en commençant par l’expérimentation d’un partenariat rapproché sur quelques territoires tests,
– La formation, et notamment le renforcement des compétences des chargés de mission du réseau France Active en matière d’intermédiation bancaire.
FS avec CP FBF - France active
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.