Le bon sens pour son épargne
Accueil » Placer autrement » Panneaux photovoltaiques, centrale solaire pour les particuliers
Panneaux photovoltaiques, centrale solaire pour les particuliers

Panneaux photovoltaiques, centrale solaire pour les particuliers

Panneaux photovoltaiques : Pour les particuliers, au-delà de la simple réduction d’impôt, une envie de contribuer positivement au maintient de l’environnement motive les épargnants. Mais combien coûte exactement ce type d’installation ?

D 26 novembre 2010     H 06:40     A Epargne Solidaire     C 0 messages

94
0
0
0

Beaucoup a été dit sur l’investissement photovoltaïque. Désormais inéligible aux dispositifs d’investissement en lois Tepa et Dutreil et victimes d’une réduction de 50% à 25% du crédit d’[a[impôts]a] pour les installations sur toitures personnelles, celui-ci a également pâtit d’une baisse des tarifs de rachat de l’électricité en septembre dernier. Cette nouvelle donne réduit certes le rendement espéré de ce type d’investissement. Elle n’en annonce en revanche en aucun cas la fin. Car en réalité, plusieurs dispositifs s’offrent aujourd’hui aux particuliers pour investir sur ce type d’installation.

- Le durcissement du cadre fiscal et la baisse des prix de rachat par EDF créent une segmentation des projets en faveur des grandes centrales solaires au sol.
- Ne voir auparavant dans le photovoltaïque qu’une niche fiscale a dénaturé l’intérêt patrimonial de cet investissement, qui est d’offrir un rendement stable et pérenne autour de 6% à 8% (pour les centrales au sol) et une parfaite décorrélation vis-à-vis des autres classes d’actifs.

Projets photovoltaïques : l’installation décentralisée de panneaux

Commençons par l’installation décentralisée de panneaux sur sa propre toiture, qui tirait jusqu’à présent l’essentiel de sa rentabilité de son crédit d’impôt de 50% associé à des tarifs subventionnés attractifs. La récente réduction du crédit d’impôt à 25% recule le retour sur investissement de 5/7 ans à une dizaine d’années. Ce type de dispositif ne peut donc s’inscrire que sur le très long terme, et sous certaines conditions.

Projets photovoltaïques : Connaître les coûts exacts d’une installation future

Afin de voir si votre projet est financièrement intéressant, une bonne estimation du prix des panneaux et de leur mise en place est nécessaire. Les professionnels pourront alors vous conseiller et vous assister dans les formalités administratives nécessaires à l’obtention de votre contrat auprès d’EDF.

Ce service gratuit et sans engagement de votre part est effectué auprès de Devis-Avis

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

A consulter également

Prêt d'Union : investir de façon solidaire !

Investissement Forestier : Acheter une parcelle de forêt, ça vous branche ?

Investissement : faire naître des projets solidaires avec SPEAR

Placement solidaire : acheter des terres agricoles

L'investissement dans le vin

Rechercher

Newsletter

News

Fiscalité épargne solidaire

Articles préférés des lecteurs