Le bon sens pour son épargne
Accueil » Placer autrement » Investissement : faire naître des projets solidaires avec SPEAR
Investissement : faire naître des projets solidaires avec SPEAR

Investissement : faire naître des projets solidaires avec SPEAR

Investissement solidaire : donner la chance à un entrepreneur de concrétiser son projet, un acte responsable que la plateforme SPEAR vous permet de mettre en oeuvre...

D 14 février 2012     H 14:53     A FS     C 0 messages

94
0
0
0

Lancer son projet par le biais de l’investissement solidaire

Lancer sa propre activité a toujours été un message fort de la part des pouvoirs publics néanmoins les difficultés de mise en place du projet et de gestion future refroidissent généralement nombre d’entrepreneurs.

Il faut dire qu’en amont les banquiers se positionnent comme prêteurs décisifs mais ceux-ci prennent généralement peu de risque dans les projets qu’elles financent, et l’on sait que la pérennité d’une activité passe inévitablement par la recherche de différentes ressources financières adaptées aux besoins.

Entre prêts, épargne personnelle, dons, primes et subventions locales ou régionales, les sources de financement sont parfois toutes épuisées, il existe pourtant un mode de financement parfois omis par les futurs dirigeants, l’investissement solidaire.

l’investissement solidaire : une source de financement

La finance solidaire est basée sur un concept simple qui a déjà fait ses preuves dans multiple domaines d’activité comme l’énergie ou l’agriculture. Cette économie solidaire est basée sur un principe élémentaire de collecte de l’épargne à des fins utiles pour l’homme et respectueuses de l’environnement, qu’il soit naturel ou économique.

Par ailleurs, la finance solidaire aura ces dernières années prouvé son utilité dans la création d’emplois d’insertion (34.000 emplois en 2010/2011 selon Finansol) ainsi que dans la création d’entreprises.

l’investissement solidaire avec SPEAR

Sur le concept très en vogue du partage communautaire, SPEAR (Société Pour une Epargne Activement Responsable) propose de mettre en relation
les acteurs (particuliers, associations ou entreprises) en attente de fonds pour réaliser leurs projets avec celles qui disposent d’une capacité de financement. En clair, les deux parties s’unissent pour devenir associées dans le cadre de projets correspondant à la charte éthique et viables économiquement.

Au lieu de laisser dormir cette argent, le prêteur place son capital en parts sociales de la coopérative SPEAR en contrepartie d’une rémunération de 2 % par an en 2012. SPEAR dépose cet argent sur les comptes d’une banque partenaire qui le reverse sous forme de prêt au(x) projet(s) sélectionné(s) par l’épargnant solidaire. La banque partenaire accorde alors le prêt au porteur du projet au taux usuel minoré d’environ 1%.

En plus du rendement octroyé par les parts sociales, le placement offre au souscripteur des déductions fiscales dans le cadre de la loi Madelin (18 % de l’épargne peut être déduite de l’ impôt sur le revenu) ou de la loi TEPA (50 % de l’épargne déduite de l’ISF).

Investir avec SPEAR, un gage de sûreté

SPEAR prône une très grande transparence soit le gage d’une grande confiance. Par ce procédé, les épargnants deviennent tous coopérateurs, ils sont donc conviés aux assemblées générales et disposent d’un droit de regard sur les orientations de l’établissement (modifications des statuts, élection du conseil d’administration...).

Enfin SPEAR est partenaire de grands acteurs dans le secteur solidaire, CMP-Banque, le Conseil général des Hauts-de-Seine et les Cigales d’Ile de France.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

A consulter également

Prêt d'Union : investir de façon solidaire !

Investissement Forestier : Acheter une parcelle de forêt, ça vous branche ?

Placement solidaire : acheter des terres agricoles

Panneaux photovoltaiques, centrale solaire pour les particuliers

L'investissement dans le vin

Rechercher

Newsletter

News

Fiscalité épargne solidaire

Articles préférés des lecteurs