L’investissement dans le vin

L’investissement dans le vin : Amateur de belles bouteilles, investisseur curieux, vous pouvez opter pour une diversification de vos actifs en optant pour un placement passion : le vin.

Publié le , mis à jour le

Acquérir des bouteilles

C’est une quête exigeante ! Il vous faudra prévoir un investissement de départ compris entre 1500 euros et 4000 euros selon vos envies. Un investissement régulier de 250/500 euros doit être prévu afin de repérer de « bonnes affaires  » (foires aux vins, accès aux petits propriétaires, salles des ventes) et d’enrichir votre collection. Des plus-values sont possibles mais sur 10 à 15 ans.

 Foires aux vins : Des opportunités pour acheter du vin à moindre coût ! Mais attention, la qualité des vins n’est pas toujours au rendez-vous. Il vous faudra avant tout choisir des vins de garde.
 Caves de vignerons : Le mieux reste sans doute de rencontrer directement les vignerons, échanger avec eux sur leurs vins, leurs méthodes d’élevage du vin, bref, pour bien connaà®tre un vin, il faut bien connaà®tre celui qui le fabrique.

Acheter un vignoble

Il s’agit d’un très lourd investissement. L’achat d’un vignoble se négocie autour de 1 million d’euros auquel s’ajoutent l’aménagement du domaine et l’utilisation d’un fonds de trésorerie, soit entre 750 000 et 1 million euros supplémentaires.

Opter pour le « vin-papier  »

Cela consiste à acheter des parts d’un groupement foncier viticole. Le prix moyen se situe autour de 4500 euros pour un rendement annuel de 2,5 % brut. La rémunération des actionnaires se fait sous forme de dividende ou de « bouteilles  ». Un petit bémol : ces parts sont peu liquides, un comble...

Investissement intégréPlacer autrement

À lire également

Investir dans une vache laitière !

Investir dans une vache laitière : Placer une partie de son épargne dans l’élévage de vaches laitières, un investissement pour mettre de la (...)