Le bon sens pour son épargne
Accueil » Placer autrement » L’investissement dans le vin
L'investissement dans le vin

L’investissement dans le vin

L’investissement dans le vin : Amateur de belles bouteilles, investisseur curieux, vous pouvez opter pour une diversification de vos actifs en optant pour un placement passion : le vin.

D 22 juin 2010     H 06:59     A Simon Lenoir     C 0 messages

94
0
0
0

Acquérir des bouteilles

C’est une quête exigeante ! Il vous faudra prévoir un investissement de départ compris entre 1500 euros et 4000 euros selon vos envies. Un investissement régulier de 250/500 euros doit être prévu afin de repérer de « bonnes affaires » (foires aux vins, accès aux petits propriétaires, salles des ventes) et d’enrichir votre collection. Des plus-values sont possibles mais sur 10 à 15 ans.

- Foires aux vins : Des opportunités pour acheter du vin à moindre coût ! Mais attention, la qualité des vins n’est pas toujours au rendez-vous. Il vous faudra avant tout choisir des vins de garde.
- Caves de vignerons : Le mieux reste sans doute de rencontrer directement les vignerons, échanger avec eux sur leurs vins, leurs méthodes d’élevage du vin, bref, pour bien connaître un vin, il faut bien connaître celui qui le fabrique.

Acheter un vignoble

Il s’agit d’un très lourd investissement. L’achat d’un vignoble se négocie autour de 1 million d’euros auquel s’ajoutent l’aménagement du domaine et l’utilisation d’un fonds de trésorerie, soit entre 750 000 et 1 million euros supplémentaires.

Opter pour le « vin-papier »

Cela consiste à acheter des parts d’un groupement foncier viticole. Le prix moyen se situe autour de 4500 euros pour un rendement annuel de 2,5 % brut. La rémunération des actionnaires se fait sous forme de dividende ou de « bouteilles ». Un petit bémol : ces parts sont peu liquides, un comble...

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

A consulter également

Prêt d'Union : investir de façon solidaire !

Investissement Forestier : Acheter une parcelle de forêt, ça vous branche ?

Investissement : faire naître des projets solidaires avec SPEAR

Placement solidaire : acheter des terres agricoles

Panneaux photovoltaiques, centrale solaire pour les particuliers

Rechercher

Newsletter

News

Fiscalité épargne solidaire

Articles préférés des lecteurs