Acheter un vignoble, un investissement à risque, mais solidaire !

Acheter un vignoble, le marché de la vigne est depuis quelques années orienté à la baisse, l’occasion d’assouvir votre passion du vin et de réflechir aux possibilités d’intégrations sociales ...

Publié le

acheter un vignobleAcheter un vignoble, occasions à saisir

Depuis quelques années, les vignobles attirent une multitude d’investisseurs. En 30 ans, le marché foncier viticole a rarement baissé, aujourd’hui la tendance s’inverse. Les prix à l’hectare n’ont jamais été aussi bas, (ex : 1 ha en tourraine 43.000€, 4 ha dans le Midi Pyrénées 80.000€). De bonnes occasions sont à saisir pour les amoureux du vin et des traditions, mais attention, cette activité représente un énorme travail pour un rendement minime mais une plus-value possible sur le long terme.

Le coût du vignoble dépendra de différents facteurs (l’endroit, l’appellation, la réputation du cru, le classement de la propriété, la qualité du terrain, le nombre de vignes à l’hectare, la méthode d’élevage). Par la suite des frais de fonctionnement sont à prévoir pour s’équiper, analyser le sol, Traiter les maladies, entretenir les vignes et la mise en bouteille.

acheter un vignobleAcheter un vignoble, un aspect solidaire

Acheter un vignoble est un placement de « passionné  ». Différents aspects solidaires en découlent notamment la protection et la valorisation des ressources territoriales, une belle action en faveur de l’environnement et du patrimoine.

Si acquérir une propriété est trop excessif, tentez la copropriété. Pour un ticket d’entrée de 5 000 à 25 000 euros, l’investisseur peut acheter des parts du domaine, l’exploitation de la propriété est confiée à un viticulteur, ce qui vous laisse le temps d’étudier les différentes possibilités d’intégrations sociales et économiques comme la création d’emploi, l’ expansion de l’activité économique des régions, les partenariats, la locations solidaires des vignes ou l’ éco-tourisme …

acheter un vignobleAcheter un vignoble, Le développement de la Bio-dynamique

L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant  » acquise par une vision qualitative/globale de la nature.

Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques  ».

Elle a pour but de redonner vie au sol afin que celui-ci puisse être le support vivant de la vigne qui pourra ainsi faire plonger ses racines profondément pour y trouver un environnement propice à son développement : eau, sels minéraux et oligo-éléments.

Info complémentaire : Recherche de vignobles :
www.vineatransaction.com

Sources : www.bio-dynamie.org, www.leclercbriant.com

Eco-citoyenbio-dynamique

À lire également

L’investissement dans le vin

L’investissement dans le vin : Amateur de belles bouteilles, investisseur curieux, vous pouvez opter pour une diversification de vos actifs en (...)

Investir dans une vache laitière !

Investir dans une vache laitière : Placer une partie de son épargne dans l’élévage de vaches laitières, un investissement pour mettre de la (...)