Taux moyen de la rémunération des liquidités : stable sur septembre à 0.69% brut, mais négatif en net d’inflation

La Banque de France a publié ce jour le taux moyen de rémunération des dépôts en France. Stable par rapport au mois d’août, le taux brut ressort à +0.69%. Avec une inflation en rythme annuel de près de 1%, le rendement réel net est une nouvelle fois négatif.

Publié le  à 0 h 0

La rémunération des dépôts est stable en septembre

Le taux moyen de rémunération des dépôts bancaires (livrets épargne fiscalisés, mais aussi [a[Livret A]a] et toute l’épargne réglementée, comptes à terme, etc.) est inchangé en septembre par rapport à août, à 0,69 %. Les mouvements s’observent sur les comptes à terme, avec un léger resserrement de l’écart de taux entre les contrats de durée inférieure à 2 ans et ceux de durée supérieure à 2 ans (82 points de base en septembre après 86 pb en août pour les ménages, 127 pb après 132 pb pour les SNF).

Source : Banque de France / Rémunération des dépôts bancaires

Un rendement réel négatif, une fois l’inflation déduite

L’[a[inflation]a] de son côté affiche, en rythme annuel un niveau proche de 1%. Le rendement réel net d’inflation moyen ressort donc en négatif à -0.31%.

Toujours mieux que rien. Laisser ses liquidités sur son compte à vue ferait subir l’intégralité de la perte liée à l’inflation.

À lire également